Bien que l’idée de la suralimentation des moteurs remonte à la fin
du 19e siècle avec les premières automobiles, ce n’est que dans les années
1970 que les turbocompresseurs ont fait leur apparition en compétition et
sur la route. Indissociable de l’histoire de Porsche, le label Turbo célèbre
ses 50 ans en 2024 avec la Porsche 911 Turbo. Voici un tour d’horizon de
cette légende automobile.
Dans l’histoire de Porsche, certains hommes ont joué un rôle plus important que d’autres. Parmi les nombreux pilotes et ingénieurs ayant contribué au développement de la marque, Hans Mezger se distingue par sa prolificité. Il a conçu de nombreux moteurs pour les voitures de course, contribuant ainsi à l’image de marque solide de Porsche. Mezger est l'esprit derrière les moteurs de la Porsche 917, l'une des plus fabuleuses voitures de course du 20e siècle, qui a permis à Porsche de remporter ses premières 24 Heures du Mans.
La Porsche 917 a également ouvert la voie au Turbo chez Porsche
avec ses versions destinées au championnat Can-Am des
saisons 1972-1973. Victorieuse grâce à ses performances ahurissantes, elle a
inspiré les ingénieurs à proposer cette technologie pour les voitures de route.
Au Salon de l’Automobile de Paris en 1973, un prototype musclé de la Porsche
911 a fait son apparition. La 911 Turbo se dévoile et est commercialisée en
1974, tandis que Porsche engage la Porsche 911 RSR Turbo aux 24 Heures du
Mans pour tester et affiner cette technologie. Porsche réussit à terminer
deuxième au classement général, derrière les Matra, et adopte définitivement
cette technologie pour la route et la compétition avec les Porsche 935 et 936.
En 1974, la Porsche 911 Turbo 3.0 type 930 impressionne tout le
monde avec ses ailes élargies, son châssis surbaissé et son imposant aileron
plat. Sous son capot arrière se cache un flat-six 3.0 de 260 ch et 344
Nm, offrant des performances impressionnantes pour l’époque. Le 0 à 100
km/h est atteint en 5,5 s et la voiture flirtait avec les 250 km/h en vitesse
de pointe, surpassant la nouvelle Ferrari 308 en Italie.
Cette Turbo a marqué les esprits et est devenue pendant longtemps la
voiture allemande la plus rapide. Avec son habitacle luxueux, son kit large
et ses performances exceptionnelles, la première Porsche 911 Turbo a posé les
fondations d’un mythe qui perdure encore aujourd'hui.
En 1978, la course à la puissance s'intensifie avec l'arrivée de la Porsche 911 Turbo 3.3 type 930, offrant 300 ch et 430 Nm de couple grâce à un turbo plus gros. Son aileron s'agrandit et se dote d'une grille pour garantir une stabilité accrue.
La 911 Turbo fascine en tant que voiture puissante, raffinée et
technique à conduire. Si aujourd'hui la Porsche 911 Turbo fait
preuve de polyvalence, les premiers modèles n'étaient pas à mettre entre toutes
les mains. L'architecture moteur en porte-à-faux arrière de la 911 rendait déjà
la conduite délicate, mais avec la 911 Turbo, on entrait dans une autre
dimension avec un déferlement de puissance soudain. Ce comportement typique des
premiers turbos donnait des sueurs froides aux pilotes, surtout sous la pluie,
faisant de la 911 Turbo une véritable légende.
Qui n'a jamais rêvé de cette 911 dans les années 80 avec son look ravageur ? En 1987, ce rêve se diversifie avec les premières versions cabriolet et Targa. En 1989, la 911 Turbo passe à la boîte 5 vitesses G50. Cette même année, la 911 Turbo S voit le jour avec une édition très exclusive, la 911 Turbo S Sonauto, développée pour l'importateur français avec 330 ch, une couleur noire unique et un pare-chocs revisité. Seulement 10 exemplaires seront produits.
À la fin de cette génération, Porsche propose officiellement le
kit "Flat Nose", permettant à la 911 d'adopter les traits de la
mythique Porsche 935 avec sa face avant plongeante et ses phares escamotables.
Au début des années 1990, la Porsche 911 évolue avec une nouvelle génération. La version Turbo est reconduite, même si le constructeur pensait initialement ne jamais renouveler ce modèle. Le mythe était déjà créé.
Le moteur flat-six 3.3 développe alors 320 ch, 450 Nm de couple, et dépasse les 270 km/h en vitesse de pointe. La 911 Turbo devient plus luxueuse que jamais avec des équipements raffinés : ABS, climatisation, direction assistée... Une véritable routière offrant des sensations pures avec son moteur monoturbo et sa propulsion pure.
À partir de 1993, le moteur subit une nouvelle évolution en passant à 3.6 de cylindrée, développant 360 ch et surtout 520 Nm. Elle passe sous la barre symbolique des 5 secondes au 0 à 100 km/h, accomplissant l’exercice en 4.8 secondes.
1437 exemplaires de cette dernière 911 Turbo old school sortiront des chaînes de production, un nombre important comparé aux 86 exemplaires de la très rare et exclusive Porsche 911 Turbo S Lightweight sortie en 1992. Inspirée des 911 du championnat IMSA, cette version offre 381 ch pour 180 kg en moins sur la balance. Un nouvel aileron et des prises d’air latérales sur les ailes, marqueurs identitaires des 911 d’aujourd’hui, font leur apparition.
Performante, rare et difficilement maîtrisable à la limite, cette 911
Turbo est une véritable machine à sensations, un secret que seule Porsche
sait garder.
En 1995, la Porsche 911 Turbo marque une transition majeure en adoptant des caractéristiques qui perdurent aujourd'hui : transmission intégrale et moteur Flat-six à double turbo KKK K16. Ces innovations permettent d’augmenter significativement les performances (408 ch) et la polyvalence. La 911 Turbo devient plus docile à conduire et plus confortable, s’imposant comme la super GT par excellence, dépassant même les performances de voitures plus exclusives.
En 1998, la Turbo laisse place à la Turbo S de 450 ch,
reconnaissable à son châssis rabaissé et ses prises d’air latérales qui ne
quitteront plus jamais l’identité de la 911 Turbo. Seulement 350 exemplaires
seront produits de cette dernière 911 Turbo refroidie par air.
Avec l'arrivée du nouveau millénaire, Porsche lance la nouvelle
911 Turbo type 996, marquée par une innovation majeure : le Flat-six à
refroidissement liquide. Ce moteur reprend la base de celui de la Porsche
911 GT1 victorieuse au Mans en 1998, un projet emblématique de Hans Mezger. Le
Flat-six 3.6, réputé pour sa robustesse, développe alors 420 ch à 6000 tr/min
et 560 Nm de couple. L'équipement reste luxueux, avec une nouveauté : l'option
d'une boîte automatique, la Tiptronic S à 5 rapports.
Les performances sont de premier ordre, la 911 Turbo franchit la
barre des 300 km/h avec une vitesse maximale de 305 km/h, soutenue par son
aileron actif.
En 2004, la Porsche 911 Turbo Cabriolet fait un retour remarqué dans la gamme, après une absence depuis la première génération. Elle incarne pleinement son statut de GT luxueuse, tout en offrant toujours un plaisir de conduite à haute vitesse. Pour enrichir votre été, nous proposons actuellement un superbe exemplaire à la vente.
Pour conclure la carrière de la 996, Porsche introduit la 911
Turbo S en 2005, dotée du kit X50 (450 ch et 620 Nm de couple) ainsi que des
freins en carbone céramique de série. Seulement 900 exemplaires seront
produits, incluant environ 300 cabriolets. Une véritable rareté à collectionner
de toute urgence.
En 2006, au Salon de l’automobile de Francfort, Porsche dévoile la
nouvelle Porsche 911 Turbo qui renoue avec ses optiques rondes, ravissant ainsi
les fans. Elle devient la première voiture à essence à intégrer des turbos à
géométrie variable, offrant une réponse plus instantanée et un couple
généreux à bas régime. Cette version marque également un tournant avec la
Tiptronic, devenant plus performante et signalant le déclin progressif de la
boîte de vitesse manuelle. La 997 Turbo atteint une vitesse de pointe de 310
km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.
En 2010, avec la phase 2, Porsche présente simultanément les
versions Turbo (500 ch) et Turbo S (530 ch). Le moteur subit une refonte
profonde avec une augmentation de la cylindrée à 3.8 litres et l’adoption de
l’injection directe, remplaçant l’injection multipoints. Pour la première
fois, la boîte à double embrayage PDK est proposée, améliorant l’agrément
de conduite ainsi que les performances.
En 2014, la Porsche 911 Turbo vie les derniers instants de son règne en tant que représentante exclusive de la suralimentation dans la gamme 911. La boîte manuelle est abandonnée au profit de la PDK et la transmission intégrale se renouvelle pour plus d'agilité. Les modèles 911 Turbo (520 ch) et Turbo S (560 ch) adoptent en série les roues arrière directrices et une aérodynamique active. Avec cette débauche de technologies et ses performances toujours plus impressionnantes, la 911 Turbo S établit un nouveau record sur la boucle nord du Nürburgring en 7 minutes et 30 secondes.
En 2016, la Porsche 911 entre dans une nouvelle ère en
abandonnant les moteurs atmosphériques au profit de turbocompresseurs sur
toute sa gamme hormis les GT3 – GT3 RS. La 911 Turbo maintient sa suprématie en
augmentant encore sa puissance : 540 ch pour la Turbo et 560 ch pour la Turbo
S, toutes deux équipées du Flat-six 3.8.
Depuis 2020, la génération 992 se démarque en offrant une
expérience encore plus captivante et en continuant à repousser les limites.
Elle conserve les attributs iconiques comme les ailes élargies, l'aileron
imposant et les prises d’air latérales, alimentant le Flat-six 3.8 avec 580 ch
pour la Turbo et 650 ch avec un couple de 800 Nm pour la Turbo S. Ces
performances impressionnantes permettent à la 911 d’atteindre 330 km/h et
d'accomplir le 0 à 100 km/h en seulement 2.7 secondes.
Grâce à une multitude d'options de série telles que le PASM, le
contrôle de stabilisation actif PDCC, le Pack Sport Chrono Plus et la nouvelle
boîte de vitesses PDK 8, la 911 Turbo affirme son statut de super voiture de
sport.
Bien que les évolutions techniques aient enrichi les performances
de la Porsche 911 Turbo au fil des ans, son cahier des charges fondamental n'a
que peu changé depuis ses débuts. Dès ses origines, Porsche a su créer une
icône inégalée qui marie sportivité, luxe et polyvalence. À chaque
génération, la 911 Turbo s'est améliorée, anticipant les nouvelles attentes des
clients à l'échelle mondiale. Précurseur dans de nombreux domaines, la Porsche
911 Turbo fascine et atteint la perfection automobile, que ce soit sur circuit,
sur autoroute ou devant un palace parisien. Le nom Turbo est devenu
emblématique à travers toute la gamme, symbolisant l'apogée de chaque modèle,
comme en témoigne notre récent essai de la Porsche Panamera Sport Turismo Turbo
E-Hybrid.
La 911 Turbo s'apprête à se réinventer pour se démarquer encore davantage de la gamme classique et offrir une vision innovante de la sportivité. Le passage à l'hybride rechargeable semble imminent, et Porsche, avec son savoir-faire exceptionnel, promet de nous enthousiasmer comme jamais.
En attendant, explorez notre sélection de Porsche 911 Turbo à
vendre et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos
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