BMW E21 Gr.5 Turbo "Club Ultrace" : une réplique d'exception

03.11.2023

En 1975, entre sur le marché une future star de l’industrie automobile. La BMW Serie 3 E21 propose toujours plus de performances et d’innovation pour offrir une voiture sportive et familiale dont raffole les amateurs de conduite. Les standards de la référence des berlines compactes sont posés. Si l'on associe généralement les BMW aux moteurs 6 cylindres en ligne, la Série 3 n'était disponible, dans un premier temps, qu'avec des moteurs 4 cylindres dérivés de la 2002. Il faudra attendre 1977 pour voir apparaître le fameux 6 cylindres, consolidant ainsi son caractère sportif. C'est cette même année qu'un projet assez spécial a vu le jour sur la piste, contribuant à la renommée sportive de la berline.

Né en 1966, le Groupe 5 de la FIA a entamé en 1976 sa quatrième et dernière évolution, permettant des modifications plus conséquentes sur des voitures de série. Le nouveau règlement imposait de partir d'une voiture de série avec un moteur dérivé de celui de la série, tout en conservant certaines parties identiques à la voiture de série (comme le capot, les portes et le toit). Pour le reste, les ingénieurs avaient carte blanche, attirant ainsi les équipes de BMW Motorsport à concevoir une toute nouvelle voiture de tourisme destinée à remplacer la 3.0 CSL, la BMW 320i Groupe 5.

La naissance de la BMW 320i Gr.5

La nouvelle Série 3 E21 s'est avérée être le choix idéal pour cette transformation, réalisée en seulement 12 semaines. Du côté du moteur, on retrouve le M12 de la 320, un moteur 4 cylindres de 2.0 litres, équipé de 16 soupapes à double arbre à cames, présent en Formule 2 et lourdement préparé pour la compétition, délivrant ainsi une puissance de 300 ch. Au niveau des suspensions, les ingénieurs se sont considérablement éloignés des spécifications de série pour obtenir une voiture large offrant une tenue de route redoutable grâce à ses larges pneus slicks montés sur des jantes BBS.

Ce choix technique a nécessité la création d'un kit carrosserie en fibre de verre élargi, incluant un imposant aileron et des ailes proéminentes. La répartition des masses est parfaitement équilibrée à 50/50, avec un poids idéalement placé autour de 800 kg. La voiture impressionne et domine l'asphalte. Elle marque les esprits et rencontre le succès dans le Championnat du monde des voitures de tourisme ainsi que dans le championnat allemand DRM. Elle est également utilisée par BMW pour révéler de nouveaux talents par le biais de sa Team Junior. Elle se fait remarquer lors des 24 Heures du Mans 1977 dans sa livrée “ Art Car ” créée par Roy Lichtenstein. Bien que l'endurance et la fiabilité de la voiture aient été largement démontrées, la puissance s'avère insuffisante pour triompher aux États-Unis dans le championnat local IMSA. Avec l'assistance de McLaren Engineering, le moteur subit une lourde modification pour être équipé d'un turbocompresseur, atteignant ainsi une puissance démesurée de 600 ch. La fiabilité n’était pas forcément au rendez-vous.

Après avoir pris connaissance de ces exploits techniques, des équipes allemandes se penchent sur une nouvelle version turbocompressée avec un moteur de 1,4 litres destinée à l’Europe. Cette préparation servira de base et de test pour l'engagement de BMW en Formule 1 au début des années 80 en tant que motoriste de l'écurie Brabham. D'ailleurs, la première Brabham motorisée par ce même moteur turbo effectue ses premiers tours de roue à l'été 1981.

La 320i Groupe 5 a été rapidement remplacée par les BMW M1, mais sa brève apparition a marqué indéniablement la mémoire de nombreux passionnés, à tel point qu'une petite équipe de passionnés de mécanique s'est lancée dans un projet de réplique à l'occasion d'un événement tout à fait spécial : l'Ultrace 2023.

L'Ultrace, le rassemblement des passionnés de voitures modifiées

Chaque année, depuis plus d'une décennie, l'Ultrace réunit en Pologne tous les amateurs de la culture automobile urbaine. Les équipes de l'Ultrace ont réussi à se faire un nom dans les milieux jdm, stance, custom et drift en Europe grâce à un événement qui met en avant une sélection de voitures modifiées. Il ne s'agit pas de n'importe quelles voitures, mais de véhicules aux modifications impeccables, mettant en avant l'art de l'artisanat et du souci du dernier détail. La sélection est donc très exigeante, attirant des participants de toute l'Europe venant exposer leurs précieuses automobiles.

En 2023, l'Ultrace a franchi un nouveau cap en accueillant près de 1400 voitures, chacune plus extraordinaire que la précédente. L'événement gagne en popularité au point d'attirer des noms renommés de l'industrie du custom. Cette année, Wataru Kato a été acclamé par les fans de jdm. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail, il est tout simplement le créateur de Liberty Walk, célèbre pour ses kits de carrosserie élargis. Des constructeurs tels que BMW ont également fait sensation en envoyant sur place une BMW M1 Procar et l'unique BMW M3 E36 DTM "Sandro Chia".

De nombreux collectionneurs ont fait le déplacement, notamment Renmeister72, qui collectionne des voitures de course aux couleurs de Jägermeister. C'est d'ailleurs grâce à lui que le projet que nous allons vous présenter est né.

La création d'une réplique de la BMW 320i Gr.5 Turbo

En 2022, après avoir découvert la BMW 320i Gr.5 Jägermeister, les équipes de l’Ultrace se sont lancées le défi de reproduire cette voiture. Ni une, ni deux, le projet est lancé à partir d’une Serie 3 E21 de route.

Ce défi était de taille, car il fallait concevoir la réplique en seulement 10 mois. Les équipes ont vu les choses en grand en cherchant à respecter les principes de conception de la E21 Gr.5 Turbo d'origine, tout en l'améliorant avec des technologies modernes.

Par exemple, le moteur devait être un 4 cylindres en ligne turbo pour rester fidèle aux caractéristiques d'origine. Les ingénieurs ont choisi de reprendre le 4 cylindres M42B18 de la BMW Série 3 E36, auquel ils ont ajouté un énorme turbo Garrett GT28 avec wastegate intégrée, ainsi que des pistons provenant d'un moteur 4 cylindres moderne, le N20.

L'ensemble de la voiture a été fabriqué artisanalement, en mêlant astucieusement des pièces de récupération et une grande attention aux détails. Le collecteur d'échappement en acier inoxydable a été modifié pour améliorer le débit des gaz. Le système d'admission est composé d'aluminium, de même que le réservoir d'essence placé dans le coffre.

L'injection mécanique Kugelfischer de la véritable voiture de course a été remplacée par une injection électronique Bosch plus performante. Le système de refroidissement provient d'une E36. Également la BMW Serie E36 a été la source des composants pour la suspension arrière, le différentiel et l'arbre de transmission. La suspension arrière et la direction proviennent, quant à elles, d'une Série 3 E46, tout comme les freins à disque montés à l'avant (d'un diamètre de 325 mm).

Cette réplique combine habilement le passé et le présent en intégrant de nouvelles technologies au service du pilote. De nombreux capteurs ont été ajoutés pour surveiller la santé mécanique, l'accélérateur est désormais commandé électroniquement, et une tablette remplace les compteurs analogiques. Un Launch Control a même été installé pour améliorer les performances.

Pour ce qui est de l'habitacle, l'esprit minimaliste des voitures de course de cette époque a été préservé, tout en intégrant des éléments modernes, tels qu'un arceau, des éléments en carbone, des harnais multipoints avec baquets et un volant OMP Racing, un pédalier sportif et un shifter court pour des changements de vitesse rapides. L'ambiance générale rappelle parfaitement les années 70.

En ce qui concerne l'extérieur, le même souci du détail a été apporté, avec un kit carrosserie sur mesure inspiré de la véritable voiture, bien que légèrement modifié. Les jantes restent des BBS, mais de plus grands diamètres, tout en respectant la différence de taille d’origine entre l'avant et l'arrière (17 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière). La livrée est un mélange entre celle présente sur les BMW du Team Junior et une autre qui a disparu et qui était aux couleurs du sponsor Würth.

Les équipes de l'Ultrace ont réussi à infuser les principes de leur événement dans la réalisation de cette voiture unique, artisanale et modifiée, tout en respectant l'histoire du modèle. Le travail accompli est remarquable. On a qu’une envie, c’est celle de démarrer le moteur et de choisir son prochain trackday. 

Gagner une voiture à la loterie

La cerise sur le gâteau de l'édition 2023 de l'Ultrace a été la mise en jeu de cette fabuleuse création via une grande loterie ouverte à travers toute l'Europe, remportée par un Français habitant dans la région. Ce passionné de voitures a choisi de nous confier son gain pour l'exposer pendant un certain temps dans le showroom BMW, entourée de deux autres légendes : la BMW M4 CSL et la BMW M1.

Nous vous encourageons vivement à venir admirer cette pièce unique et à ressentir tout le dévouement des passionnés amoureux des grandes heures de la compétition automobile.

Photos et texte par Donatien Le Clainche 

Autres articles