Rencontre avec Jean-Philippe Belmain, dit l'incollable.

11.02.2022

Jean-Philippe a toujours baigné dans l’automobile. Après avoir validé un BTS force de vente, il intègre en tant que vendeur VO sa première concession Ford en août 1995, dans sa ville natale de Colmar. Après avoir fait ses armes chez Fiat et Lancia, il s’envole pour la ville rose en 1999 et flirte avec ses premiers amours en intégrant une nouvelle fois Ford. Sa carrière s’envole au début des années 2000 avec Mercedes en devenant meilleur vendeur VO France en 2001 et 2002. Il naviguera sur plusieurs sites de la marque à l’étoile avant de poser ses valises chez BMW Pelras en tant que chef de vente VN. Ce n’est que, 10 ans après qu’il se voit confier la responsabilité du tout nouvel espace Pelras Legend.

Présentez-nous, l’espace Pelras Legend ? 

“ Pelras Legend, c’est un espace détaché, des marques BMW et MINI, qui est dédié à la passion des véhicules de prestige et de collection, toutes marques confondues. Une multitude de services sont proposés pour accompagner, de A à Z, le futur propriétaire. Conseil, vente, achat, reprise, expertise, et même financement des véhicules. Un achat passion est par nature inutile, mais c’est ce qui fait le charme de notre passion, et pour que cet achat plaisir ne se transforme pas en cauchemar, toutes les voitures disposent d’une garantie complète de 12 mois pouvant s’étendre à 60 mois.

Pelras Legend est aussi actif dans le monde de la collection en participant à de nombreux événements et rassemblements automobiles tels que le Nogaro Classic Festival ou le récent Basque Classic Cars de Biarritz.

Cette dynamique permet de combler de bonheur plus de 120 nouvelles personnes chaque année. ”

D’où vient votre passion pour l’automobile ? 

“ J’ai toujours été bercé par l’automobile. Mon père participait à de nombreux rallyes et courses de côte avec son Alpine 1300 S. À la maison, j’étais entouré par de nombreuses belles voitures que mon père possédait. Il a eu plusieurs Mercedes, une Porsche 928 S4, une Jaguar XJ6 ou encore une Renault R25 V6 qu’il n’a gardé qu’un an ! Aussi, je jouais beaucoup aux petites voitures, j’allais à de nombreux événements et je me souviens qu’à l’âge de 9 ans je connaissais, par cœur, toutes les finitions et puissances des voitures présentes dans la fameuse édition - Toutes les voitures du monde - de l’Automobile Magazine ”.

Votre plus beau souvenir automobile ?

“ Difficile de choisir, mais un souvenir m’a vraiment marqué. En 2005 j’étais invité au circuit du Castellet avec Mercedes, pour essayer toute la gamme AMG.  La journée était idéale, on nous avait annoncé une surprise pour l’après-midi. La curiosité a été grandissante quand on a dû répondre à un questionnaire médical. La surprise se trouvait devant moi,  Bernd Schneider, multiple vainqueur du championnat DTM, avec sa Classe C DTM munie d’un second baquet du côté passager. C’était parti pour deux tours du circuit en passager et je crois que ce sont les meilleures sensations que j’ai eues à bord d’une voiture. La vitesse de passage en courbe était impressionnante, les freinages de plus en plus tard et les accélérations brutales avec la boîte de vitesses séquentielle, m’ont marqués. 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

“ Ce qui me plaît avant tout, c’est la relation humaine. Je ne suis pas ici, simplement pour vendre des voitures, je tisse des liens avec mes clients pour répondre plus facilement à leurs désirs. Bien entendu quand je vois un client heureux, satisfait et qui parle de nous positivement, je suis tout aussi comblé. ” 

Plutôt moderne ou ancienne ?

“ Je n’ai pas vraiment de préférence, j’adore l’automobile dans son ensemble et surtout son histoire. Une ancienne va donc m’attirer pour sa ligne, son intérêt historique ou encore ses odeurs et ses matériaux nobles, mais une moderne va tout aussi me plaire avec sa radicalité et ses performances dantesques. Une chose est sure, il faut que la voiture me procure des émotions. ”

Si vous ne deviez en garder qu’une ça serait laquelle et pourquoi ?

C’est une question toujours très difficile quand on aime beaucoup de voitures, mais s’il n’y en avait qu’une, ça serait une Ferrari 288 GTO pour sa ligne et son moteur qui était le premier V8 biturbo de chez Ferrari. Elle a un rôle historique aussi en étant la première de la lignée des hypercars et pose les fondations de la mythique F40. Sinon pour rester plus raisonnable, j’opterais pour une Porsche 911, peu importe la génération. ” 

Merci à Jean-Philippe Belmain pour le temps accordé. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez réaliser votre rêve. 

Texte et photos par Donatien Le Clainche

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