Avec sa quatrième édition, Le Salon Auto Moto Classic est
désormais ancré dans le calendrier automobile toulousain. Prenant de l’ampleur
chaque année, il tente de mettre en avant le patrimoine automobile historique
de la région. Pour sa deuxième édition au MEET, le nouveau parc des expositions
toulousain, il s’allie de nouveau à l’évènement Féerarissime pour le bonheur
des yeux et surtout des oreilles.
Bien entendu, votre espace Pelras Legend n’allait pas rater
cette occasion où la passion automobile et le partage règnent. Cette année, le
stand est animé par la célèbre petite sportive de Sochaux dans un état
remarquable. À côté, une mythique BMW 3.0 CSI nargue une rare Hartge H3. Ce nom
pas commun mérite de s’y arrêter plus longuement. Fondée en 1971 dans la Sarre
en Allemagne, Hartge a commencé à réaliser des préparations sur base de BMW
pour la compétition. Dans les années 1980, le préparateur s’attaque aux
voitures destinées aux particuliers et devient même un constructeur à part
entière dès 1985. Avec ses kits carrosseries et ses moteurs puissants, le
constructeur se fait une solide réputation et multiplie les projets. Il est
même à l’origine de la préparation moteur de la Renault Safrane Biturbo. Une
auto d’exception qui a une sacrée ligne !
Si les bavaroises ne sont pas de votre goût, il y a de quoi
vous contenter parmi les plus de 150 exposants. Entre les rutilantes Américaines
des années 1950, les mythiques Jaguar Type E qui fêtaient leurs 60 ans, les
populaires Françaises ou les avant-guerres, il y en avait pour tout le monde et
pour toutes les générations. Coup de cœur assuré pour cette Jaguar
Type E cabriolet, en état concours, animée par le 6 cylindres 3.8 L.
Pour les aventuriers, Jeep fêtait ses 80 ans avec la gamme
actuelle et une rétrospective des modèles les plus mythiques. La sécurité était
confiée à l’armée américaine qui avait posé un campement à l’entrée du salon.
Ah non, je me suis trompé, ce sont les associations Mémoires Militaria 31 et
Hell On Wheels 31.
Quoi qu’il en soit, il ne fallait pas passer à côté de la
magnifique Mercedes 300 SL qui a gagné l’édition 2021 du Tour Auto en catégorie
régularité VHC.
Les amateurs de voitures plus récentes étaient aussi servis
avec de nombreuses Ferrari de toutes les générations. C’était l’occasion
d’admirer la nouvelle identité stylistique du constructeur avec les Roma et
SF90 Stradale. Une Ferrari à l’arrêt, c’est beau, mais quand on dispose des
meilleurs moteurs du monde, il faut les laisser s’exprimer. Il était donc
possible de réaliser des baptêmes dont les recettes étaient reversées à
l’association Hôpital Sourire et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
L’occasion d’entendre chanter les V8 et V12 ainsi que de voir une incroyable
Ferrari Monza SP2 fraîchement livrée.
Des intrus étaient de la partie, avec une magnifique Mclaren
720s et une Lamborghini Murcielago présente dans la partie vente aux enchères.
Un plateau varié qui était agrémenté, sur le parking
extérieur, par les visiteurs venus avec leur ancienne.
C’est sur ces images que se termine ce salon et on vous
donne rendez-vous du 9 au 11 septembre 2022 pour un nouveau moment de partage et de passion automobile.
Photo et texte par Donatien Le Clainche