Essai ALPINA B3-S Biturbo Cabrio, un cabriolet d'exception

30.05.2023

Rare, désirable et performante : tels sont les qualitatifs que l'on pourrait attribuer aux ALPINA. Des voitures exceptionnelles qui ont une histoire intimement liée à celle de BMW. C’est dans les années 1960 que Burkard Bovensiepen s’adonne à créer des kits de préparation avec carburateur Weber pour des BMW 1500.  Des préparations qualitatives et performantes qui ont valu un intérêt de la part des dirigeants de BMW. Face à ce travaille d’exception BMW a reconnu ces préparations en maintenant les garanties des véhicules équipés. Une reconnaissance éternelle qui a permis à ALPINA d’être propulsé sous les feux des projecteurs et de devenir le premier préparateur officiel au monde. En 1965, l’entité est créée et les projets s’enchaînent. ALPINA s’occupe des véhicules de compétition engagés par BMW. En 1971, le projet de la décennie sort des ateliers du préparateur. La 3.0 CSL marque les esprits par sa carrosserie bodybuildée et ses performances hors du commun. Grâce à elle, BMW a remporté le championnat Européen de voiture de tourisme en 1970 et 1973. Petit à petit, ALPINA s’est écarté de la compétition pour se consacrer à la préparation de voitures de route dès 1978. Son modèle économique s’oriente vers la vente de voitures neuves via des distributeurs triés sur le volet. Votre concession BMW Pelras a été l’un des premiers importateurs d’ALPINA en France et le reste toujours actuellement. À chaque présentation d’un nouveau modèle, ALPINA classe ses créations parmi les meilleures du marché. En 1983, ALPINA obtient sa reconnaissance ultime en devenant un vrai constructeur capable d’apposer son propre numéro de série sur ses voitures. S’ensuit quelques retours sporadiques en compétition comme en 1987 en DTM ou en 2009 en championnat GT3. Aujourd’hui, ALPINA s’adresse à des épicuriens de l’automobile qui cherchent une association entre la discrétion, le luxe et la performance. Avec les normes de sécurité et d’homologation, de plus en plus contraignantes, ALPINA va tomber dans le giron de BMW d’ici 2025 selon un accord d’acquisition planifié signé en 2022. Pour célébrer cette histoire, je vous propose de partir à la découverte d’une magnifique ALPINA B3S Bi-turbo Cabrio de 2011

Une préparation dans les règles de l’art

Depuis 2003, la nomenclature ALPINA s’est simplifiée et reprend les chiffres de la gamme BMW en y ajoutant un “ B ” pour les essences ou un “ D ” pour les diesels. Notre ALPINA est donc dérivée de la série 3 E93 phase 2 en version 335i. Si la base commune est une BMW, ALPINA modifie de nombreux éléments pour perfectionner la voiture. Freins, moteurs, suspensions et finitions sont retravaillés pour obtenir une voiture d’exception. Les ingénieurs d’ALPINA ont décidé de garder le moteur 6 cylindres 3.0 N54 sur cette B3S alors que la 335i est passée au N55 sur la phase 2. Ce N54 a été revu, notamment, du côté de l’admission et du refroidissement pour obtenir 400 ch et 540 Nm de couple. Des valeurs s’approchant grandement d’une M3 mais avec plus de légèreté. La version cabriolet, plus lourde, atteint les 100 km/h en 4,9 s et peut cruiser à près de 300 km/h en vitesse de pointe. Attention au brushing ! Des performances du premier ordre qui ont fait la renommée du constructeur. Sur la route ce moteur se montre explosif, en étend à la fois coupleux et très apte à prendre des tours jusqu’à 6800 tr/min. Il faut aller chercher la puissance perchée à 6000 tr/min et le couple à 4500 tr/min. C’est ici qu’on retrouve tout le talent d’ALPINA avec une voiture offrant à la fois un tempérament feutré et calme mais également un visage sportif quand on le souhaite. L’échappement, caractérisé par 4 sorties ovales, est inédit et permet de libérer la voix des 6 cylindres qui se laisse encore entendre malgré les turbos. Une noblesse mécanique qui s’accompagne d’un travail sur les liaisons au sol. Comme toujours, les ingénieurs partent des éléments existants pour les améliorer. Ici, la Serie 3 se dote de suspensions M Sports avec un système MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Les réglages ont été revus pour garantir un compromis confort, dynamisme propre à la firme de Buchloe. Le résultat est très bon pour une voiture typée GT. Oui, il ne faut pas chercher le dynamisme d’une M3, d’autant plus avec cette version cabriolet qui s’apprécie beaucoup plus en conduite souple et dynamique qu’en conduite sportive. La rigidité inférieure de la voiture, une fois le toit rétracté, révèle des suspensions un peu souples qui ont tendance à rebondir sur les routes très dégradées. La physionomie de la voiture change en fonction de l’emplacement du toit. Capoté, la voiture se montre beaucoup plus rigide malgré un centre de gravité réhaussé. Le train avant est plus informatif et semble plus directeur. A contrario, une fois décapotée, le poids s’accumule à l’arrière et déleste le train avant qui devient plus flou. C’est le propre de ces carrosseries là, mais cette légère différence se compense largement par l’agrément unique que peut apporter un cabriolet. Le freinage est également repensé pour plus d’efficacité et gommer l’impression du poids. Ici, la B3S se passe de transmission intégrale lui permettant de se transformer en véritable sportive joueuse, surtout quand tout le poids est à l’arrière. Du côté de la transmission, ALPINA propose la boîte ZF6 qui a été reprogrammée par leurs soins. Cette boite switch-tronic fait partie des grandes innovations d’ALPINA au début des années 90 qui fut l’un des premiers constructeurs à équiper ses voitures d’une boite avec pilotage automatique de l’embrayage et changements de rapports par boutons. Il faut s’y faire à l’agrément des boutons, mais on se console avec des passages de vitesses rapide. On n’a pas trop l’impression qu’elle a vieilli et c’est encore plus vrai quand on la contemple. Parmi, les 130 exemplaires fabriqués, le nôtre a une configuration unique et élégante. Le Gris spacegrau contraste parfaitement avec le toit noir et le magnifique intérieur en cuir Lavalina Champagne. ALPINA apporte toujours un supplément d’âme et d’exclusivité comme avec le pack extérieur distinctif. Les pare-chocs sont inédits, tout comme les bas de caisse et les splendides jantes classiques de 19 pouces. À l’intérieur, les finitions sont plus sophistiquées que dans les BMW avec le choix des meilleurs matériaux. La plaque numérotée, les différents logos ALPINA, le volant siglé et les fonds de compteur bleus parachèvent le sentiment d’exclusivité. On s’y sent bien à bord de cette ALPINA et l’envie nous prend de voyager sans s’arrêter sur les plus belles routes du monde. 

Entrez dans le monde exclusif d’ALPINA

Depuis 1965, ALPINA offre une vision unique de l’automobile. Rare sont les préparateurs qui ont pu entretenir un lien très étroit avec la marque d’origine en multipliant les synergies, tout en restant plus ou moins indépendant. Les 200 employés de l’entreprise sont tous animés par le même gout de l’exception qui vient à la croiser des mondes entre technicité et performance. Gouter à l’esprit ALPINA, c’est adhérer à une philosophie de gentlemen driver. La puissance se délivre dans la volupté et l’élégance et peu en surprendre plus d’un. Cette rare ALPINA B3S Biturbo, applique à son échelle cette philosophie qui permet de profiter d’un cabriolet pas comme les autres. Sa rareté et sa configuration en font un choix très pertinent pour une voiture qui peut s’entretenir dans le réseau BMW et qui présente un prix intéressant compte tenu du marché. Quand on y a gouté, on ne veut plus s’en séparer.  

Photos et texte par Donatien Le Clainche 

Autres articles