Rare, désirable et performante : tels sont les
qualitatifs que l'on pourrait attribuer aux ALPINA. Des voitures exceptionnelles
qui ont une histoire intimement liée à celle de BMW. C’est dans les années 1960
que Burkard Bovensiepen s’adonne à créer des kits de préparation avec
carburateur Weber pour des BMW 1500. Des
préparations qualitatives et performantes qui ont valu un intérêt de la part
des dirigeants de BMW. Face à ce travaille d’exception BMW a reconnu ces
préparations en maintenant les garanties des véhicules équipés. Une reconnaissance
éternelle qui a permis à ALPINA d’être propulsé sous les feux des projecteurs
et de devenir le premier préparateur officiel au monde. En 1965, l’entité est
créée et les projets s’enchaînent. ALPINA s’occupe des véhicules de compétition
engagés par BMW. En 1971, le projet de la décennie sort des ateliers du
préparateur. La 3.0 CSL marque les esprits par sa carrosserie bodybuildée et
ses performances hors du commun. Grâce à elle, BMW a remporté le championnat
Européen de voiture de tourisme en 1970 et 1973. Petit à petit, ALPINA s’est
écarté de la compétition pour se consacrer à la préparation de voitures de
route dès 1978. Son modèle économique s’oriente vers la vente de voitures
neuves via des distributeurs triés sur le volet. Votre concession BMW Pelras a
été l’un des premiers importateurs d’ALPINA en France et le reste toujours
actuellement. À chaque présentation d’un nouveau modèle, ALPINA classe ses
créations parmi les meilleures du marché. En 1983, ALPINA obtient sa
reconnaissance ultime en devenant un vrai constructeur capable d’apposer son
propre numéro de série sur ses voitures. S’ensuit quelques retours sporadiques
en compétition comme en 1987 en DTM ou en 2009 en championnat GT3. Aujourd’hui,
ALPINA s’adresse à des épicuriens de l’automobile qui cherchent une association
entre la discrétion, le luxe et la performance. Avec les normes de sécurité et
d’homologation, de plus en plus contraignantes, ALPINA va tomber dans le giron
de BMW d’ici 2025 selon un accord d’acquisition planifié signé en 2022. Pour
célébrer cette histoire, je vous propose de partir à la découverte d’une
magnifique ALPINA B3S Bi-turbo Cabrio de 2011.
Depuis 2003, la nomenclature ALPINA s’est simplifiée et
reprend les chiffres de la gamme BMW en y ajoutant un “ B ” pour les
essences ou un “ D ” pour les diesels. Notre ALPINA est donc dérivée
de la série 3 E93 phase 2 en version 335i. Si la base commune est une BMW,
ALPINA modifie de nombreux éléments pour perfectionner la voiture. Freins,
moteurs, suspensions et finitions sont retravaillés pour obtenir une voiture
d’exception. Les ingénieurs d’ALPINA ont décidé de garder le moteur 6 cylindres
3.0 N54 sur cette B3S alors que la 335i est passée au N55 sur la phase 2. Ce
N54 a été revu, notamment, du côté de l’admission et du refroidissement pour
obtenir 400 ch et 540 Nm de couple. Des valeurs s’approchant grandement d’une
M3 mais avec plus de légèreté. La version cabriolet, plus lourde, atteint les
100 km/h en 4,9 s et peut cruiser à près de 300 km/h en vitesse de pointe.
Attention au brushing ! Des performances du premier ordre qui ont fait la
renommée du constructeur. Sur la route ce moteur se montre explosif, en étend à
la fois coupleux et très apte à prendre des tours jusqu’à 6800 tr/min. Il faut
aller chercher la puissance perchée à 6000 tr/min et le couple à 4500 tr/min. C’est
ici qu’on retrouve tout le talent d’ALPINA avec une voiture offrant à la fois
un tempérament feutré et calme mais également un visage sportif quand on le
souhaite. L’échappement, caractérisé par 4 sorties ovales, est inédit et permet
de libérer la voix des 6 cylindres qui se laisse encore entendre malgré les
turbos. Une noblesse mécanique qui s’accompagne d’un travail sur les liaisons
au sol. Comme toujours, les ingénieurs partent des éléments existants pour les
améliorer. Ici, la Serie 3 se dote de suspensions M Sports avec un système MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Les réglages ont été revus pour
garantir un compromis confort, dynamisme propre à la firme de Buchloe. Le
résultat est très bon pour une voiture typée GT. Oui, il ne faut pas chercher
le dynamisme d’une M3, d’autant plus avec cette version cabriolet qui
s’apprécie beaucoup plus en conduite souple et dynamique qu’en conduite
sportive. La rigidité inférieure de la voiture, une fois le toit rétracté,
révèle des suspensions un peu souples qui ont tendance à rebondir sur les
routes très dégradées. La physionomie de la voiture change en fonction de
l’emplacement du toit. Capoté, la voiture se montre beaucoup plus rigide malgré
un centre de gravité réhaussé. Le train avant est plus informatif et semble
plus directeur. A contrario, une fois décapotée, le poids s’accumule à
l’arrière et déleste le train avant qui devient plus flou. C’est le propre de
ces carrosseries là, mais cette légère différence se compense largement par
l’agrément unique que peut apporter un cabriolet. Le freinage est également
repensé pour plus d’efficacité et gommer l’impression du poids. Ici, la B3S se passe
de transmission intégrale lui permettant de se transformer en véritable
sportive joueuse, surtout quand tout le poids est à l’arrière. Du côté de la
transmission, ALPINA propose la boîte ZF6 qui a été reprogrammée par leurs
soins. Cette boite switch-tronic fait partie des grandes innovations d’ALPINA
au début des années 90 qui fut l’un des premiers constructeurs à équiper ses
voitures d’une boite avec pilotage automatique de l’embrayage et changements de
rapports par boutons. Il faut s’y faire à l’agrément des boutons, mais on se
console avec des passages de vitesses rapide. On n’a pas trop l’impression
qu’elle a vieilli et c’est encore plus vrai quand on la contemple. Parmi, les
130 exemplaires fabriqués, le nôtre a une configuration unique et élégante. Le
Gris spacegrau contraste parfaitement avec le toit noir et le magnifique
intérieur en cuir Lavalina Champagne. ALPINA apporte toujours un supplément
d’âme et d’exclusivité comme avec le pack extérieur distinctif. Les pare-chocs
sont inédits, tout comme les bas de caisse et les splendides jantes classiques
de 19 pouces. À l’intérieur, les finitions sont plus sophistiquées que dans les
BMW avec le choix des meilleurs matériaux. La plaque numérotée, les différents
logos ALPINA, le volant siglé et les fonds de compteur bleus parachèvent le
sentiment d’exclusivité. On s’y sent bien à bord de cette ALPINA et l’envie
nous prend de voyager sans s’arrêter sur les plus belles routes du monde.
Depuis 1965, ALPINA offre une vision unique de l’automobile.
Rare sont les préparateurs qui ont pu entretenir un lien très étroit avec la
marque d’origine en multipliant les synergies, tout en restant plus ou moins
indépendant. Les 200 employés de l’entreprise sont tous animés par le même gout
de l’exception qui vient à la croiser des mondes entre technicité et
performance. Gouter à l’esprit ALPINA, c’est adhérer à une philosophie de
gentlemen driver. La puissance se délivre dans la volupté et l’élégance et peu
en surprendre plus d’un. Cette rare ALPINA B3S Biturbo, applique à son échelle
cette philosophie qui permet de profiter d’un cabriolet pas comme les autres.
Sa rareté et sa configuration en font un choix très pertinent pour une voiture
qui peut s’entretenir dans le réseau BMW et qui présente un prix intéressant
compte tenu du marché. Quand on y a gouté, on ne veut plus s’en séparer.
Photos et texte par Donatien Le Clainche