Le téléphone sonne (dring dring). Votre ami au bout du fil
vous convie à une balade avec votre voiture plaisir le week-end prochain. Ça
tombe bien, cela fait quelque temps que votre machine de rêve n’a pas tutoyé la
zone rouge. La balade est validée et vous êtes impatient d’y participer. Le
jour-J, vous avez le sourire jusqu’aux oreilles à l’idée de faire un tour avec
elle. Bien installé derrière son volant vous mettez le contact et là,
catastrophe, rien ne se passe. Vous êtes pourtant certain de ne pas avoir
acheté une voiture hybride, encore moins une voiture électrique pourtant la
belle mécanique ne sort pas de son réveil profond. Le fauteur de troubles est
rapidement identifié, c’est la batterie qui est déchargée. Il ne reste plus
qu’à annuler la balade avec une petite déception.
Pour que ce scénario ne se reproduise plus, il existe une
solution qui est d’opter pour un maintien de charge. Les batteries ont
généralement une durée de vie de 5 ans, mais il existe de nombreux facteurs qui
peuvent réduire fortement sa durée. Les petits trajets et les nombreux
démarrages sollicitent grandement la batterie sans avoir le temps de la recharger.
Le chaud et le froid ne sont pas ses meilleurs amis. De même, les voitures
modernes avec de nombreuses options électroniques mettent à mal la charge de
cette dernière. Également, une batterie n’aime pas rester inactive trop
longtemps et c’est ce qui a fait que votre voiture plaisir n’a pas démarré.
Pour éviter ces désagréments, le maintien de charge est la
solution parfaite. Il est présenté sous la forme d’un petit boitier à brancher,
disponible en deux versions. Le chargeur manuel, qui nécessitera d’être réglé
par vos soins en fonction de la capacité de la batterie. Dès le chargement fini,
il faudra le retirer pour éviter qu’il ne détériore la batterie. C’est donc
plutôt réserver aux professionnels et le maintien de charge n’est pas possible.
Celui qui convient le mieux est le chargeur automatique qui
va détecter de lui-même les réglages et l’opération à réaliser. Si la batterie
est partiellement déchargée, il va d’abord entrer dans une phase de recharge.
Une fois la batterie pleine, il va basculer automatiquement en maintien de
charge.
L’utilisation est alors très simple. Il suffit de brancher la
pince rouge sur le plus et la noire sur le moins, avant de brancher le tout à
la prise secteur classique. Il ne reste plus qu’à allumer le boitier et le tour
est joué. Sur certaines Porsche et Ferrari, il existe même une prise directe pour éviter de démonter l'accastillage de la batterie.
En fonction des marchands, plusieurs boitiers de maintien de
charge sont disponibles en fonction de la capacité de la batterie (Ah) et du
type de batterie (6V ou 12V). Pour trouver ses informations, vous pouvez
regarder directement votre batterie ou le manuel d’entretien. Astuce, si la
batterie est définitivement morte, vous pouvez la remplacer par une qui a une
capacité supérieure et qui résistera alors mieux aux sollicitations.
Chez Pelras Legend nous utilisons régulièrement le chargeur
CTEK pour les voitures avant qu’elles ne trouvent leur nouveau propriétaire.
Vous pouvez maintenant faire rugir votre moteur quand vous
le souhaitez 😉
Photos
et texte par Donatien Le Clainche