Maintien de charge de batterie : le guide

06.02.2023

Le téléphone sonne (dring dring). Votre ami au bout du fil vous convie à une balade avec votre voiture plaisir le week-end prochain. Ça tombe bien, cela fait quelque temps que votre machine de rêve n’a pas tutoyé la zone rouge. La balade est validée et vous êtes impatient d’y participer. Le jour-J, vous avez le sourire jusqu’aux oreilles à l’idée de faire un tour avec elle. Bien installé derrière son volant vous mettez le contact et là, catastrophe, rien ne se passe. Vous êtes pourtant certain de ne pas avoir acheté une voiture hybride, encore moins une voiture électrique pourtant la belle mécanique ne sort pas de son réveil profond. Le fauteur de troubles est rapidement identifié, c’est la batterie qui est déchargée. Il ne reste plus qu’à annuler la balade avec une petite déception. 

Batterie capricieuse

Pour que ce scénario ne se reproduise plus, il existe une solution qui est d’opter pour un maintien de charge. Les batteries ont généralement une durée de vie de 5 ans, mais il existe de nombreux facteurs qui peuvent réduire fortement sa durée. Les petits trajets et les nombreux démarrages sollicitent grandement la batterie sans avoir le temps de la recharger. Le chaud et le froid ne sont pas ses meilleurs amis. De même, les voitures modernes avec de nombreuses options électroniques mettent à mal la charge de cette dernière. Également, une batterie n’aime pas rester inactive trop longtemps et c’est ce qui a fait que votre voiture plaisir n’a pas démarré.

Pour éviter ces désagréments, le maintien de charge est la solution parfaite. Il est présenté sous la forme d’un petit boitier à brancher, disponible en deux versions. Le chargeur manuel, qui nécessitera d’être réglé par vos soins en fonction de la capacité de la batterie. Dès le chargement fini, il faudra le retirer pour éviter qu’il ne détériore la batterie. C’est donc plutôt réserver aux professionnels et le maintien de charge n’est pas possible.

Celui qui convient le mieux est le chargeur automatique qui va détecter de lui-même les réglages et l’opération à réaliser. Si la batterie est partiellement déchargée, il va d’abord entrer dans une phase de recharge. Une fois la batterie pleine, il va basculer automatiquement en maintien de charge.

L’utilisation est alors très simple. Il suffit de brancher la pince rouge sur le plus et la noire sur le moins, avant de brancher le tout à la prise secteur classique. Il ne reste plus qu’à allumer le boitier et le tour est joué. Sur certaines Porsche et Ferrari, il existe même une prise directe pour éviter de démonter l'accastillage de la batterie.

Choisir son maintien de charge

En fonction des marchands, plusieurs boitiers de maintien de charge sont disponibles en fonction de la capacité de la batterie (Ah) et du type de batterie (6V ou 12V). Pour trouver ses informations, vous pouvez regarder directement votre batterie ou le manuel d’entretien. Astuce, si la batterie est définitivement morte, vous pouvez la remplacer par une qui a une capacité supérieure et qui résistera alors mieux aux sollicitations.

Chez Pelras Legend nous utilisons régulièrement le chargeur CTEK pour les voitures avant qu’elles ne trouvent leur nouveau propriétaire.

Vous pouvez maintenant faire rugir votre moteur quand vous le souhaitez 😉 

Photos et texte par Donatien Le Clainche

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