Dans les coulisses du tournage de Top Gear France

11.02.2022

Aujourd’hui dans TOP GEAR France, l’équipe de tournage se prépare à une mission impossible, le Tone prend la pose dans une 528i, tandis que Luc Alphand manifeste au bord du circuit pendant que les cameramen s’essayent au drift.

Les coulisses

L’émission Top Gear ne se présente plus tant elle a cassé les codes, dans le milieu de l’automobile, en réussissant à fédérer des personnes de tous horizons et en explorant de nouvelles pistes à coup de budget à six chiffres.

Une véritable institution, qui a fait des émules dans de nombreux pays dont le nôtre, qui est à sa septième saison de Top Gear France. Grâce à votre espace Legend, entrez dans les coulisses du tournage d’un épisode.

Mercredi 20 juillet, au petit matin, les équipes de tournage ont envahi les paddocks du circuit d’Albi.

Dans les stands, trois jouets motorisés font l’objet de toutes les attentions. Une ancienne BMW 528i e28, veille sur la dernière BMW M3, dans une magnifique teinte “ Tanzanite blue metallic ”, et son penchant à 2 roues, la S1000 RR. 

Tone Cruise

Oui, le plateau est à 100% BMW et votre concession a joué son rôle en amenant une BMW i8 Roadster (dont vous retrouvez l’essai ici), qui a servi à la réalisation de certains plans dans les rues des villages pittoresques du Tarn, et un BMW X5 45e transformé en voiture travelling le temps d’une journée.

La forte présence des modèles à l’hélice, s’explique par le thème de l’épisode qui est Mission impossible et ses cascades mettant en scène ces fameuses BMW. Tom Cruise a cependant eu un empêchement, peut-être un rhume avec ce temps maussade de l’été 2021 ? Il a donc été remplacé par notre Tom Cruise national, j’ai nommé Tone Cruise. Avec sa mèche rebelle et son style décontracté, Tom n’a qu’à bien se tenir. 

3, 2, 1 Action

"Bonjour, Monsieur Tone. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, consiste à rouler à haute vitesse pour ne pas déclencher la bombe située sur le siège passager. Ce message s’autodétruira dans 5 secondes ”.

Pendant que la Tone joue son rôle et enchaîne les tours,  dans les coulisses, on prépare un autre plan de la scène. C’est ici que le nouveau membre de Top Gear, Luc Alphand, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de ski en 1997 et du rallye Dakar en 2006, entre en scène. L’objectif, faire comprendre au Tone, qu’il arrête de raconter sa vie pendant qu’il conduit. Pour faire passer le message, il a brandi au bord du circuit un panneau plus qu’explicite. L’humour à la Top Gear !

Les plans dans la boîte, place aux suivants. Les équipes ne chôment pas et c’est au tour de la M3 de rentrer en scène avec à son bord un professionnel du drift, Jérôme Vassia. Les 510 ch du 6 cylindres en ligne vont être exploités, pour plusieurs séances de glisses, afin de capturer la bonne image.

Tout est dans l’art de la coordination afin que le producteur, un certain Erwan Maillard plus connu comme journaliste à Direct Auto, ait les plans qu’il a imaginés. 

Sur cette note de pneus brulés, nous avons quitté l’équipe de tournage. Les plans décousus laissent place à l’imagination quant au scénario final, mais une chose est sure, la convivialité règne au sein de l’équipe, comme on peut le percevoir à l’écran. 

Texte et photos par Donatien Le Clainche

Autres articles