Essai Honda Civic Type R Limited Edition : radicale et rare

20.04.2023

La Honda Civic a une place particulière dans l’histoire du constructeur japonais. Si la marque a commencé à produire des voitures dès 1963, ce n’est vraiment qu’en 1972, avec l’apparition de la Civic, qu’elle va prendre son envol, notamment à l’export avec l’arrivée de Honda en Europe et aux Etat-Unis. Avec un moteur performant et fiable, un équipement riche et un comportement routier moderne avec quatre roues indépendantes, la Civic première du nom va très vite s’imposer comme un succès. Une voiture classique qui commencera à se mettre au sport dans les années 1980 avec la déclinaison coupé CRX qui est venue profiter du succès de Honda en F1 à cette époque. Ce n’est qu’en 1997, avec la sixième génération, qu’Honda a doté sa Civic d’une version sportive dénommée Type R. Une appellation qui a déjà écrit ses lettres de noblesses avec l’iconique Honda NSX et le coupé Integra. Avec sa robe blanche et ses touches rouges ainsi qu’un châssis efficace accouplé à un moteur rageur, elle pose les jalons d’une recette mythique. Malheureusement, cette génération était réservée qu’au seul marché Japonais et il a fallu attendre 2001 avec la génération EP3, pour la voir débarquer en Europe. Deux générations se succèdent avec une fiche technique similaire jusqu’à l’introduction de la génération FK2 en 2015 qui joue la surenchère tant sur le plan du style, avec son kit carrosserie digne des meilleurs préparateurs Japonais, que sur le plan des performances avec l’adoption d’un moteur 2.0 VTEC Turbo de 310 ch ! 

La reine des circuits

La barre a été mise très haute et la génération suivante apparue au Salon de Genève de 2017 évoluera peu sur le plan de la motorisation. La Civic FK8 reprend donc le 2.0 Turbo avec 320 ch et 400 Nm de couple. Le kit carrosserie est toujours aussi radical, mais les dimensions typées berline de la Civic sont plus attrayantes. Le châssis a été aiguisé et les liaisons au sol revues pour battre, dès sa présentation, le record de la traction la plus rapide sur la boucle nord du circuit du Nürburgring (7 :43 :80). Elle effectuera également des records à Spa, Magny-Cours, Silverstone, Estoril.... Rien que ça ! Un record qui sera repris par la Renault Megane RS Trophy-R en 2019, mais la Civic n’a pas dit son dernier mot.

A l’occasion du restylage de la Civic classique, la Type R a évolué en 2020 et s’est dotée d’une ultime version plus radicale nommée Limited Edition. Pelras Legend vous propose de partir à la découverte du 20e exemplaire sur les 100 produits pour l’Europe. 

Limited Edition, une histoire de radicalité

Derrière cette rareté, se cache la Civic la plus apte à faire du circuit. Le cahier des charges de la Limited Edition a été rédigé dans ce sens avec un allégement de 47 kg grâce à la suppression du GPS, de la radio, des isolants phoniques et de nombreux éléments de confort comme les rétroviseurs chauffants ou les radars de recul. Notre exemplaire triche un peu avec un système audio Alpine ajouté par l’ancien propriétaire, mais c’est imperceptible. Les nouvelles jantes BBS de 20 pouces font perdre 2,5 kg à elles seules et sont montées avec les excellents Michelin Pilot Sport Cup 2 (une autre nouveauté !). Au rayon de l’inédit, on retrouve une peinture exclusive Sunlight Yellow qui contraste avec les éléments en Crystal Black Pearl (toit, rétroviseurs et prise d’air sur le capot). Si vous cherchez la discrétion, ce n’est définitivement pas la voiture faite pour vous. L’ambiance est donc très sportive et le kit carrosserie ressort d’autant plus. On aime ou on déteste mais elle a le mérite d’avoir sa propre personnalité et d’afficher fièrement sa sportivité quand d’autres compactes se contentent de grosses jantes et de pare-chocs légèrement modifiés. Sous le soleil, elle en jette ! À l’intérieur, l’ambiance respire le sport et fait un clin d’œil à ses ainées avec du rouge disponible sur le volant en Alcantara et sur les baquets avant, confortables et au maintien exceptionnel. L’aluminium s’invite sur le pédalier, les seuils de porte et le pommeau de vitesse, qui s’allonge sur ce millésime et se leste de 90 grammes pour accentuer la précision et les sensations.

Un habitacle agréable à vivre qui garde les places arrière et un grand coffre en l’absence de roue de secours. 

Sur le plan technique la Civic Type R Limited Edition a revu ses suspensions, déjà affutées, au niveau des bagues avant et arrière ainsi que des rotules pour supprimer certains mouvements longitudinaux. La suspension adaptative a également été revue dans son paramétrage avec un taux d’actualisation multiplié par 10 ! Dans les faits, cela permet à la Civic de mieux s’adapter au revêtement de la route et de ne pas trop dégrader le confort. En fonction du mode choisi (Normal, Sport et R+), la voiture va se montrer plus au moins conciliante. En Normal, elle est suffisamment prévenante. On ressent la fermeté mais l’amortissement n’est pas sec, sur les raccords des voies rapides par exemple. Un défaut qui était plus présent avant le restylage. Le mode Sport amène de la fermeté pour plus de rigueur et se dévoile comme le mode le plus adapté pour nos routes quand le mode R+ est trop ferme dès que la route sautille. Les secousses sont bien présentes dans ce dernier mode qu’il faut privilégier sur circuit ou routes bien lisses. 

La Civic Type R : une sportive pleine de promesses

Ces programmes permettent une très grande polyvalence. La Type R peut s’utiliser en daily pour pouvoir emmener ses enfants plus rapidement à l’école grâce à cette suspension, mais aussi grâce à son moteur souple au couple gargantuesque disponible tôt, dès 2500 tr/min. En montant les rapports rapidement, la Civic se veut docile et reste même assez calme à l'intérieur malgré l’absence de certains isolants. Son moteur n’a jamais brillé par une sonorité marquante. C’est un peu dommage même si les bruits de turbo et d’admission viennent compenser la note quand le paysage commence à se libérer de toute habitation. Le mode R+ enclenché montre le vrai visage de cette Limited Edition. La montée en régime assez linéaire commence à vous prendre aux tripes au chargement du Turbo vers 3000 tr/min avant de vous catapulter sous les 4000 tr/min jusqu’à la zone rouge perchée à 7000 tr/min. Grâce à son allégement et à un meilleur refroidissement du moteur avec une plus grande calandre, elle gagne 1 dixième au 0 à 100 km/h et passe à 5,7s . Le VTEC reprend un peu la philosophie de ses illustres ainés atmosphériques, en gardant une appétence pour les hauts régimes malgré sa suralimentation. La poussé est brutale, elle vous compresse dans le baquet et la motricité vous bluffe la plupart du temps grâce à son différentiel autobloquant mécanique GKN. Les remontées de couple inhérentes aux tractions sont maitrisées sauf sur les routes les plus bosselées où il faudra batailler avec le volant pour passer toute la puissance au sol. Les Michelin Pilot Sport Cup 2 entrent dans l’équation dès qu’ils sont à température pour passer tout le couple. Ces pneus réalisent également des miracles dès que le rythme s’intensifie avec une précision et une remontée d’information excellente. La direction, assez consistante, se révèle chirurgicale et suit votre volonté. Après le point de corde, on se surprend à pouvoir encore refermer la trajectoire. Le différentiel fait des miracles et les lois de la physique sont défiées tandis que votre corps est malmené dans tous les sens, ce qui participe grandement aux sensations. Il faut s’accrocher pour amener la Civic à la limite et sa grande stabilité ne vous facilitera pas la tâche. Le train arrière n’est pas vraiment mobile au point d’enrouler comme une BMW, mais sur cette version Limited Edition, il ne vient en aucun cas perturber le pouvoir directeur. Il faut se lever de bonne heure pour la faire décrocher sur route ouverte, même avec l’ESP déconnecté. C’est cette stabilité qui la rend aussi efficace sur circuit. D’ailleurs, la Limited Edition, n’est pas retournée sur le Nürburgring mais a quand même repris le record à la Trophy-R sur le circuit de Suzuka. L’honneur est sauf sur sa Terre-Natale. 

Cette machine radicale, est réellement addictive à emmener avec, peut-être, la meilleure boite manuelle au monde. Douce, précise et très réactive les passages de rapport se font à la volée comme si on appuyait sur un simple bouton. Le nouveau pommeau est très plaisant à prendre en main et tombe parfaitement sous la main, signe d’une excellente position de conduite. Une boite brillante qui active un talon-pointe automatique avec le mode R+. Dommage qu’on ne puisse pas totalement le désactiver. Avec une telle interface homme-machine, les vitesses prises sont facilement inavouables avec une vitesse max de 272 km/h, il faut donc avoir un freinage plus que performant. Sur cette version, le système Brembo bénéficie de nouvelles plaquettes montées avec des disques en deux parties pour un meilleur refroidissement. Sur route ouverte, le mordant est excellent et aucune perte d’intensité se fait sentir. 

La rareté crée le désir

La Civic Type R, devient donc plus radicale que jamais avec un package plus exclusif qui permet un soupçon de pureté et une meilleure symbiose entre l’homme et la machine. Le savoir-faire de Honda est bien présent et la Type R devient une arme fatale pour tous les amoureux des sportives tractions. La Limited Edition est donc l’apothéose de la génération FK8 avant la passe d’armes à la non moins désirable FL5 qui bat déjà tous les records. Une version collector limitée et numérotée, dont seulement deux exemplaires étaient réservés pour la France. Une Japonaise iconique pour pilote passionné ! 

Photos et texte par Donatien Le Clainche 

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