La Honda Civic a une place particulière dans l’histoire du
constructeur japonais. Si la marque a commencé à produire des voitures dès 1963,
ce n’est vraiment qu’en 1972, avec l’apparition de la Civic, qu’elle va prendre
son envol, notamment à l’export avec l’arrivée de Honda en Europe et aux
Etat-Unis. Avec un moteur performant et fiable, un équipement riche et un
comportement routier moderne avec quatre roues indépendantes, la Civic première
du nom va très vite s’imposer comme un succès. Une voiture classique qui
commencera à se mettre au sport dans les années 1980 avec la déclinaison coupé
CRX qui est venue profiter du succès de Honda en F1 à cette époque. Ce n’est
qu’en 1997, avec la sixième génération, qu’Honda a doté sa Civic d’une version
sportive dénommée Type R. Une appellation qui a déjà écrit ses lettres de
noblesses avec l’iconique Honda NSX et le coupé Integra. Avec sa robe blanche
et ses touches rouges ainsi qu’un châssis efficace accouplé à un moteur rageur,
elle pose les jalons d’une recette mythique. Malheureusement, cette génération
était réservée qu’au seul marché Japonais et il a fallu attendre 2001 avec la
génération EP3, pour la voir débarquer en Europe. Deux générations se succèdent
avec une fiche technique similaire jusqu’à l’introduction de la génération FK2
en 2015 qui joue la surenchère tant sur le plan du style, avec son kit carrosserie digne
des meilleurs préparateurs Japonais, que sur le plan des performances avec
l’adoption d’un moteur 2.0 VTEC Turbo de 310 ch !
La barre a été mise très haute et la génération suivante
apparue au Salon de Genève de 2017 évoluera peu sur le plan de la motorisation.
La Civic FK8 reprend donc le 2.0 Turbo avec 320 ch et 400 Nm de couple. Le kit carrosserie
est toujours aussi radical, mais les dimensions typées berline de la Civic sont
plus attrayantes. Le châssis a été aiguisé et les liaisons au sol revues pour
battre, dès sa présentation, le record de la traction la plus rapide sur la
boucle nord du circuit du Nürburgring (7 :43 :80). Elle effectuera
également des records à Spa, Magny-Cours, Silverstone, Estoril.... Rien que
ça ! Un record qui sera repris par la Renault Megane RS Trophy-R en 2019, mais la Civic n’a pas dit son dernier mot.
A l’occasion du restylage de la Civic classique, la Type R a
évolué en 2020 et s’est dotée d’une ultime version plus radicale nommée Limited
Edition. Pelras Legend vous propose de partir à la découverte du 20e exemplaire
sur les 100 produits pour l’Europe.
Derrière cette rareté, se cache la Civic la plus apte à
faire du circuit. Le cahier des charges de la Limited Edition a été rédigé dans
ce sens avec un allégement de 47 kg grâce à la suppression du GPS, de la radio,
des isolants phoniques et de nombreux éléments de confort comme les
rétroviseurs chauffants ou les radars de recul. Notre exemplaire triche un peu
avec un système audio Alpine ajouté par l’ancien propriétaire, mais c’est
imperceptible. Les nouvelles jantes BBS de 20 pouces font perdre 2,5 kg à elles
seules et sont montées avec les excellents Michelin Pilot Sport Cup 2 (une autre
nouveauté !). Au rayon de l’inédit, on retrouve une peinture exclusive
Sunlight Yellow qui contraste avec les éléments en Crystal Black Pearl (toit,
rétroviseurs et prise d’air sur le capot). Si vous cherchez la discrétion, ce
n’est définitivement pas la voiture faite pour vous. L’ambiance est donc très
sportive et le kit carrosserie ressort d’autant plus. On aime ou on déteste
mais elle a le mérite d’avoir sa propre personnalité et d’afficher fièrement sa
sportivité quand d’autres compactes se contentent de grosses jantes et de
pare-chocs légèrement modifiés. Sous le soleil, elle en jette ! À
l’intérieur, l’ambiance respire le sport et fait un clin d’œil à ses ainées
avec du rouge disponible sur le volant en Alcantara et sur les baquets avant, confortables et au maintien exceptionnel. L’aluminium s’invite sur le pédalier,
les seuils de porte et le pommeau de vitesse, qui s’allonge sur ce millésime et
se leste de 90 grammes pour accentuer la précision et les sensations.
Un habitacle agréable à vivre qui garde les places arrière
et un grand coffre en l’absence de roue de secours.
Sur le plan technique la Civic Type R Limited Edition a revu ses
suspensions, déjà affutées, au niveau des bagues avant et arrière ainsi que des
rotules pour supprimer certains mouvements longitudinaux. La suspension
adaptative a également été revue dans son paramétrage avec un taux
d’actualisation multiplié par 10 ! Dans les faits, cela permet à la Civic
de mieux s’adapter au revêtement de la route et de ne pas trop dégrader le
confort. En fonction du mode choisi (Normal, Sport et R+), la voiture va se
montrer plus au moins conciliante. En Normal, elle est suffisamment prévenante.
On ressent la fermeté mais l’amortissement n’est pas sec, sur les
raccords des voies rapides par exemple. Un défaut qui était plus présent avant le
restylage. Le mode Sport amène de la fermeté pour plus de rigueur et se dévoile
comme le mode le plus adapté pour nos routes quand le mode R+ est trop ferme
dès que la route sautille. Les secousses sont bien présentes dans ce dernier mode
qu’il faut privilégier sur circuit ou routes bien lisses.
Ces programmes permettent une très grande polyvalence. La
Type R peut s’utiliser en daily pour pouvoir emmener ses enfants plus
rapidement à l’école grâce à cette suspension, mais aussi grâce à son moteur
souple au couple gargantuesque disponible tôt, dès 2500 tr/min. En montant les
rapports rapidement, la Civic se veut docile et reste même assez calme à l'intérieur malgré l’absence de certains
isolants. Son moteur n’a jamais brillé par
une sonorité marquante. C’est un peu dommage même si les bruits de turbo et
d’admission viennent compenser la note quand le paysage commence à se libérer
de toute habitation. Le mode R+ enclenché montre le vrai visage de cette
Limited Edition. La montée en régime assez linéaire commence à vous prendre aux
tripes au chargement du Turbo vers 3000 tr/min avant de vous catapulter sous les 4000 tr/min jusqu’à la zone rouge perchée à 7000 tr/min. Grâce à son allégement
et à un meilleur refroidissement du moteur avec une plus grande calandre, elle
gagne 1 dixième au 0 à 100 km/h et passe à 5,7s . Le VTEC reprend un peu la
philosophie de ses illustres ainés atmosphériques, en gardant une appétence pour
les hauts régimes malgré sa suralimentation. La poussé est brutale, elle vous
compresse dans le baquet et la motricité vous bluffe la plupart du temps grâce
à son différentiel autobloquant mécanique GKN. Les remontées de couple
inhérentes aux tractions sont maitrisées sauf sur les routes les plus bosselées
où il faudra batailler avec le volant pour passer toute la puissance au sol.
Les Michelin Pilot Sport Cup 2 entrent dans l’équation dès qu’ils sont à température pour
passer tout le couple. Ces pneus réalisent également des miracles dès que le
rythme s’intensifie avec une précision et une remontée d’information
excellente. La direction, assez consistante, se révèle chirurgicale et suit
votre volonté. Après le point de corde, on se surprend à pouvoir encore
refermer la trajectoire. Le différentiel fait des miracles et les lois de la
physique sont défiées tandis que votre corps est malmené dans tous les sens, ce
qui participe grandement aux sensations. Il faut s’accrocher pour amener la
Civic à la limite et sa grande stabilité ne vous facilitera pas la tâche. Le
train arrière n’est pas vraiment mobile au point d’enrouler comme une BMW,
mais sur cette version Limited Edition, il ne vient en aucun cas perturber le
pouvoir directeur. Il faut se lever de bonne heure pour la faire décrocher sur
route ouverte, même avec l’ESP déconnecté. C’est cette stabilité qui la rend
aussi efficace sur circuit. D’ailleurs, la Limited Edition, n’est pas retournée
sur le Nürburgring mais a quand même repris le record à la Trophy-R sur le
circuit de Suzuka. L’honneur est sauf sur sa Terre-Natale.
Cette machine radicale, est réellement addictive à emmener
avec, peut-être, la meilleure boite manuelle au monde. Douce, précise et très
réactive les passages de rapport se font à la volée comme si on appuyait sur un
simple bouton. Le nouveau pommeau est très plaisant à prendre en main et tombe
parfaitement sous la main, signe d’une excellente position de conduite. Une
boite brillante qui active un talon-pointe automatique avec le mode R+. Dommage
qu’on ne puisse pas totalement le désactiver. Avec une telle interface homme-machine,
les vitesses prises sont facilement inavouables avec une vitesse max de 272
km/h, il faut donc avoir un freinage plus que performant. Sur cette version, le
système Brembo bénéficie de nouvelles plaquettes montées avec des disques en
deux parties pour un meilleur refroidissement. Sur route ouverte, le mordant
est excellent et aucune perte d’intensité se fait sentir.
La Civic Type R, devient donc plus radicale que jamais avec
un package plus exclusif qui permet un soupçon de pureté et une meilleure
symbiose entre l’homme et la machine. Le savoir-faire de Honda est bien présent
et la Type R devient une arme fatale pour tous les amoureux des sportives
tractions. La Limited Edition est donc l’apothéose de la génération FK8 avant
la passe d’armes à la non moins désirable FL5 qui bat déjà tous les records.
Une version collector limitée et numérotée, dont seulement deux exemplaires
étaient réservés pour la France. Une Japonaise iconique pour pilote
passionné !
Photos et texte par Donatien Le Clainche