L'oeil de l'expert, rencontre avec Olivier Garcia

30.05.2022

L’achat d’une voiture d’exception, c’est souvent l’aboutissement d’une vie. Un événement extraordinaire qui reste gravé dans les esprits. C’est pourquoi l’équipe de Pelras Legend met tout en œuvre pour vous garantir une expérience inoubliable, comme dans un rêve. Un événement mémorable passe par une transparence la plus totale sur l’état et la valeur de nos véhicules en vente. Nous faisons appel à un expert automobile indépendant reconnu dans le milieu, Olivier Garcia. Un véritable passionné qui nous raconte, le temps d’un instant, son histoire et ses anecdotes autour de l’expertise d’une magnifique Porsche 911.

Quel est votre parcours ? Présentez-nous votre métier ? 

“ Après un Bac scientifique obtenu à Bordeaux en 1986, j’ai validé un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie mécanique et productique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, avant de m'orienter vers l'expertise automobile. 

Dans le cadre de ma formation de terrain, j’ai passé un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de Carrossier Réparateur en 1990. Quatre ans plus tard, je validais mon brevet d'expert automobile (qualification véhicules gravement accidentés). J’ai ensuite exercé, jusqu’en 2013, comme expert automobile dans des cabinets toulousains et montalbanais où j’avais pour cœur de métier d’apprécier les dommages subis lors d’accidents, de rechercher les causes du sinistre et de déterminer les responsabilités techniques éventuelles. 

Fort de cette longue expérience de la collision, et passionné depuis mon plus jeune âge pour les voitures de collection, je me suis spécialisé en 2013. Installé comme indépendant, cette spécialisation en véhicule de collection ou d’exception, oriente en partie mon métier vers l’estimation des valeurs de véhicules. Une inspection la plus détaillée possible et une connaissance du marché me permettent de conseiller mes clients avant et après achat. ”


Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

“ C’est très varié mais j’aime beaucoup, les rencontres, l’absence de monotonie, la recherche permanente dans les données constructeur pour identifier et décrire le plus précisément possible les modèles examinés. L’inspection du véhicule est, aussi, un moment intéressant qui révèle souvent le passé plus ou moins apaisé d’une automobile (conditions d’utilisation, de stockage et traces éventuelles d’accident ...). Enfin, l’échange avec les intervenants professionnels et les collectionneurs constitue un apport permanent nécessaire à l’exercice de ce métier. ”

D’où vous vient votre passion pour l’automobile ?

“ Je me souviens qu’à l’âge de 8 ans, je suis parti en vacances en Espagne avec mon oncle et ma tante en Jaguar Type E 3.8 litres série I. La plus belle voiture du XXe siècle m’a marqué par ses proportions et son comportement. Ce voyage a, de manière certaine, influencé et guidé mon orientation professionnelle. ”

Une anecdote sur une expertise ?

“ Je me rappelle du coup de la panne d’essence sur une Ferrari. Selon le propriétaire, le plein avait été fait, il y a environ 6 mois et il devait rester assez d’essence pour l’essai routier. Ses calculs n’étaient pas exacts et vous connaissez la suite... Bilan, plus de 2h de perdues pour ravitailler la voiture. ”

La voiture qui vous a le plus marqué chez Pelras Legend et en général ?

“ Chez Pelras Legend, c’est incontestablement la BMW M1 que j’ai eu la chance d’essayer après une remise à niveau mécanique, précédant son engagement au Tour auto en 2019. On ne peut pas être insensible face à un tel monument de l’automobile. 

Plus généralement, j’ai été marqué par une Mercedes 300 SL de 1959. Un modèle légendaire inspiré de la compétition, qui me fascine depuis toujours. ”

Avez-vous des conseils, des points à vérifier avant d’acheter une voiture ?

“ Si vous ne maîtrisez pas le sujet, ne vous lancez pas seul dans l’acquisition d’un véhicule. Prenez des conseils auprès d’un professionnel, vérifiez la voiture sur un pont élévateur et à l’occasion d’un essai routier. Méfiez-vous des voitures présentées à des prix trop attractifs, bien inférieurs aux prix habituels du marché. En effet, il peut s’agir soit d’un piège (voiture inexistante et demande d’un acompte de réservation) ou d’un véhicule en très mauvais état nécessitant d’importants travaux de rénovation dont il faudra apprécier l’étendue et le coût avant l’achat. 

Il est également primordial de s’intéresser au coût que représente l’entretien de certains véhicules afin de pouvoir l’assumer. L’achat auprès d’un professionnel, comme chez Pelras Legend, reste pour les non-initiés la solution la plus sécurisée. N’oubliez pas de missionner un expert rigoureux ! ”

Votre plus beau souvenir automobile ?

“ Parmi mes bons souvenirs, je retiens mon engagement à une manche de course Historique sur le circuit de Lédenon. À cette occasion, j’ai partagé le volant d’une MINI Cooper appartenant à Jean Yves LOUPIAC et j’ai ressenti des impressions de conduite inattendues. La MINI Cooper ayant un réel potentiel de sensations fortes associé à une certaine tolérance vis-à-vis de son conducteur. Un pur moment de fun ! ”

Si vous ne deviez garder qu’une voiture ça serait laquelle et pourquoi ?

“ C’est une question difficile dans la mesure où le choix est vaste. Chacune des voitures que j’ai pu acquérir à des moments différents de ma vie, m’a apporté une satisfaction. J’étais attiré au départ par les Anglaises d’après-guerre, mais au fil des ans, dans le cadre de mon activité, j’ai pu apprécier les qualités des Porsche ou des Ferrari. Je ne suis pas non plus insensible à l’émotion et à la mécanique des Alfa Roméo. 

En résumé, je crois que la voiture susceptible de nous faire revivre des souvenirs reste notre préférée. C’est pour cette raison que la Jaguar Type E Serie 1 de mon enfance reste une de mes favorites. La boucle serait bouclée. ” 


Merci à Olivier Garcia pour son temps. Si vous cherchez un expert passionné et très professionnel, n’hésitez pas à le contacter.

Texte et photos par Donatien Le Clainche

 

Autres articles