Top 5 des voitures à collectionner de toute urgence

19.12.2022

Qui n’a jamais réfléchi au garage de ses rêves ? Au garage qu’il constituerait à la fin d’une carrière bien remplie ou après avoir gagné une belle somme à l’EuroMillions ? On l’a tous fait et on se souvient tous des conversations animées avec d’autres amis passionnés où chacun avançait ses propres arguments. La team Pelras Legend vous propose en ce mois de décembre son Top 5 des voitures qu’on peut vous proposer immédiatement, au cas où il vous resterait une place au pied du sapin. 😉 

Numéro 1 : Ferrari 458 Speciale

Ferrari, un nom mythique qui fait rêver de nombreuses personnes dans le monde entier. Il était inévitable de vous proposer une Ferrari dans notre garage de rêve et pour cause, celle que nous vous présentons est peut-être le Graal de la marque au cheval cabré de cette dernière décennie. La 458 Speciale s’inscrit dans une lignée de berlinettes extrêmes à moteur central arrière. Une voiture de course qui peut rouler sur la route, telle est la philosophie initiée par la 360 Challenge Stradale. La 458 Speciale revêt d’un intérêt historique certain puisqu’elle est la dernière voiture de ce genre à proposer un V8 atmosphérique. Cette pièce maîtresse qui prend plus de 9000 tr/min et délivre 605 ch et 540 Nm est une œuvre d’art à elle toute seule. Titré plusieurs fois meilleur moteur performant au monde, il exprime une dernière fois tout son talent. Brutale, sonore et envoûtante, sa mélodie stridente résonne dans l’habitacle dépouillé de tout le superflu. Ce moteur vous prend aux tripes et délivre des émotions comme nul autre. S’il n’y avait que le moteur on vous l’aurait quand même proposé, mais la 458 Speciale a le bon ton de proposer aussi des liaisons au sol hors pair associées à des technologies de pointe pour vous permettre de la piloter en toute circonstance (boîte de vitesses à double embrayage ultra rapide, nombreux modes de conduite et système SSC pour réaliser des dérives en total contrôle). Le clou du spectacle, une ligne intemporelle qui cache une aérodynamique active très travaillée.

Un tableau idyllique passionnant et émouvant.

Découvrez notre Ferrari 458 Speciale ici.

Numéro 2 : Porsche 911 GT3 RS

Après la Ferrari, il était aussi obligatoire de vous proposer une Porsche. La marque aux 19 victoires aux 24h Mans a réussi, tout comme Ferrari, à créer une aura puissante en à peine plus de 70 ans d’existence. Un héritage sportif qui s’est vite retrouvé sur la route afin d’appliquer le célèbre adage : "Victoire le dimanche, vente le lundi". Une marque légendaire éternellement associée à un numéro : 911. Cette icône est véritablement entrée dans la légende en 1972 avec la 911 Carrera RS 2,7. Deux lettres qui font le lien entre la piste et la route pour offrir une voiture de course à n’importe quel Gentleman Driver éclairé. Un blason devenu mythique qui est réapparu en 1999 sur la 911 avec la déclinaison GT3 RS. Un nouveau nom qui est devenu la nouvelle référence des voitures de sport dévoreuses de circuits. Chaque trackday, a le droit à sa GT3 RS et ce n’est pas pour rien. Emotionnelle, pure, fiable et endurante, elle est l’arme fatale. Pour notre top 5 on vous propose la crème de la crème avec la génération 997 équipée du Flat-six 3.6 L de 415 ch et 405 Nm. Si les performances paraissent légères par rapport aux dernières générations, cette 911 vous procurera le maximum de sensations grâce à sa botte secrète : la boîte de vitesses manuelle. C’est la dernière génération à la proposer, ce qui en fait un réel collector pour quiconque souhaite une voiture analogique qui gratifie chacune de vos actions sur la route ou sur le circuit. Il ne reste plus qu’à choisir le prochain circuit pour aller tomber des chronos. 

En savoir plus sur notre Porsche 911 GT3 RS.

Numéro 3 : Aston Martin Vanquish S

Les sportives tournées vers le circuit c’est bien, mais pour voyager ce n’est pas forcément idéal. Notre troisième voiture porte des ailes, celles d’Aston Martin. Ce joyau de la couronne britannique, dont son histoire est intimement liée à la saga James Bond, n’a jamais eu une vie facile. Entre nombreux rachats et risques de faillites, la marque s’en est toujours sortie grâce à deux atouts : son design et ses moteurs nobles. Les grandes GT dynamiques, c’est son péché mignon depuis la DB2 en 1950. Dès lors la tradition se perpétue avec des voitures toutes plus belles les unes que les autres. La dernière itération en date laisse sans voix face à une robe élégante et athlétique. Pour ce Top 5, nos cœurs se sont arrêtés sur la première génération de la Vanquish. Un nom rendu célèbre en 2002 par le film Meurs un autre jour. Comme toutes les Aston Martin, elle est fabriquée en partie à la main au cœur de la Grande Bretagne, comme toutes les Aston Martin, elle propose une expérience du luxe unique et comme toutes les Aston Martin sa ligne est intemporelle. La Vanquish est révélatrice d’une nouvelle ère pour le constructeur avec une monocoque, aluminium et fibres de carbone, inédite développée par Lotus Engineering et assurant une excellente rigidité. Ce qui fait son petit plus, son moteur V12 5,9 atmosphérique de 528 ch inauguré sur la DB7 V12 Vantage. Un moteur aux performances inédites qui lui a permis d’être l’Aston Martin la plus rapide de son temps. Sa sonorité caverneuse en bas des tours et aiguë en haut du compte-tours est l’une des plus belles au monde. La version S est la plus désirable avec ses améliorations (tenue de route, boite de vitesses...) qui subliment le modèle. Les quelque 1086 exemplaires, ont tous mis plus de 6 semaines pour sortir de l’usine historique de Newport Pagnell. C’est d’ailleurs, la dernière à être fabriquée dans ce lieu historique ce qui en fait la dernière vraie Aston Martin, pour les puristes de la marque. Un véritable mythe anglais (livré avec une tasse de thé) !

Découvrir la légendaire Aston Martin.

Numéro 4 : Alfa Romeo 4C

Retour en Italie pour notre quatrième choix. Alfa Romeo, une marque mythique créée par l’association de la société ALFA et du nom de son repreneur Monsieur Romeo. Une marque prestigieuse qui s'est forgée une solide réputation en compétition, surtout dans l’entre-deux-guerres avec un certain Enzo Ferrari. Elle est aussi à l’origine de certaines des plus belles voitures du monde. Un charme à l’italienne avec un caractère bien trempé et des motorisations grisantes. Une tradition portée par des projets singuliers tout au long de son histoire. Après l’incroyable 8C en 2007, Alfa reconquit le cœur des passionnés avec une voiture radicale et purement émotionnelle, la 4C. La pièce maitresse est son châssis, une magnifique monocoque en carbone ultra rigide et légère. Elle laisse pénétrer les vibrations et les râles du 4 cylindres 1742 cm3 tout en aluminium développant 240 ch et monté en position centrale arrière. La 4C ne fait pas de compromis et se veut être une expérience de pilotage unique. Le moteur propulse les 895 kg en seulement 4,5s dans une force que seul un moteur Turbo peut proposer. La direction non assistée et son intérieur dépouillé finissent de clore le tableau d’une voiture passionnante. C’est donc ça la meccanica delle emozioni ! Un projet fou dont la côte ne cesse de croître, surtout pour les éditions limitées, comme cette Edizione Speciale rendant hommage à la légendaire 33 Stradale et clôturant la carrière de cette diva. Seulement 100 exemplaires ont été produits, un vrai collector !

Découvrez une monocoque en carbone pour moins de 100 000€ ici.

Numéro 5 : Ferrari Testarossa

Pour clôturer ce Top 5, on vous propose un voyage dans les années 80 avec la voiture de tous les fantasmes. Les ados l’ont sûrement eu en poster dans leur chambre à côté de la Lamborghini Countach. La Testarossa, pour “ tête rouge ” en référence à ses culasses de la même couleur, fait le lien avec la mythique voiture de course des années 50. Celle qui se targuait d’être la voiture de série la plus chère au monde à sa sortie, est l’une des dernières œuvres d’Enzo Ferrari. Les limites de l’ingénierie sont repoussées, pour offrir une supercar sans artifices électroniques à une époque où on cherchait à aller encore plus vite dans le luxe et dans le confort. Ses proportions impressionnantes (2 m de large quasiment !) et son coup de crayon inimitable signé Pininfarina ont fait rêver de nombreuses personnes dans le monde. La Testarossa reconduit l’architecture particulière du 12 cylindres à plat développant 380 ch sur cette version catalysée. L’une des voitures les plus rapides de son époque, offre une excellente tenue de route et une expérience de conduite inoubliable dans cet habitacle recouvert de cuir. Le son métallique de la boîte et le hurlement du 12 cylindres placé juste derrière le pilote, hérisse les poils et dessine un sourire. Une expérience unique pour une voiture à l’architecture singulière qui ne se refera sûrement plus. Sa valeur ne cessera d’augmenter à l’avenir, alors n’attendez plus pour choisir l’un des derniers exemplaires fabriqués proposant seulement 37 000 Km au compteur.

Le mythe italien des années 80 est à découvrir ici.

Photos et texte par Donatien Le Clainche

Autres articles