Qui
n’a jamais réfléchi au garage de ses rêves ? Au garage qu’il constituerait
à la fin d’une carrière bien remplie ou après avoir gagné une belle somme à
l’EuroMillions ? On l’a tous fait et on se souvient tous des conversations
animées avec d’autres amis passionnés où chacun avançait ses propres arguments.
La team Pelras Legend vous propose en ce mois de décembre son Top 5 des
voitures qu’on peut vous proposer immédiatement, au cas où il vous resterait
une place au pied du sapin. 😉
Ferrari,
un nom mythique qui fait rêver de nombreuses personnes dans le monde entier. Il était inévitable de vous proposer une Ferrari dans notre garage de rêve et pour cause, celle que nous
vous présentons est peut-être le Graal de la marque au cheval cabré de cette dernière décennie. La
458 Speciale s’inscrit dans une lignée de berlinettes extrêmes à moteur central arrière. Une voiture de course qui peut rouler sur la route, telle est la
philosophie initiée par la 360 Challenge Stradale. La 458 Speciale revêt d’un
intérêt historique certain puisqu’elle est la dernière voiture de ce genre à
proposer un V8 atmosphérique. Cette pièce maîtresse qui prend plus de 9000
tr/min et délivre 605 ch et 540 Nm est une œuvre d’art à elle toute seule. Titré
plusieurs fois meilleur moteur performant au monde, il exprime une dernière
fois tout son talent. Brutale, sonore et envoûtante, sa mélodie stridente
résonne dans l’habitacle dépouillé de tout le superflu. Ce moteur vous prend
aux tripes et délivre des émotions comme nul autre. S’il n’y avait que le
moteur on vous l’aurait quand même proposé, mais la 458 Speciale a le bon ton de
proposer aussi des liaisons au sol hors pair associées à des technologies de
pointe pour vous permettre de la piloter en toute circonstance (boîte de
vitesses à double embrayage ultra rapide, nombreux modes de conduite et système
SSC pour réaliser des dérives en total contrôle). Le clou du spectacle, une
ligne intemporelle qui cache une aérodynamique active très travaillée.
Un tableau idyllique passionnant et émouvant.
Après
la Ferrari, il était aussi obligatoire de vous proposer une Porsche. La marque
aux 19 victoires aux 24h Mans a réussi, tout comme Ferrari, à créer une aura
puissante en à peine plus de 70 ans d’existence. Un héritage sportif qui s’est
vite retrouvé sur la route afin d’appliquer le célèbre adage : "Victoire le
dimanche, vente le lundi". Une marque légendaire éternellement associée à un
numéro : 911. Cette icône est véritablement entrée dans la légende en 1972 avec
la 911 Carrera RS 2,7. Deux lettres qui font le lien entre la piste et la route
pour offrir une voiture de course à n’importe quel Gentleman Driver éclairé. Un
blason devenu mythique qui est réapparu en 1999 sur la 911 avec la déclinaison
GT3 RS. Un nouveau nom qui est devenu la nouvelle référence des voitures de
sport dévoreuses de circuits. Chaque trackday, a le droit à sa GT3 RS et ce
n’est pas pour rien. Emotionnelle, pure, fiable et endurante, elle est l’arme
fatale. Pour notre top 5 on vous propose la crème de la crème avec la génération
997 équipée du Flat-six 3.6 L de 415 ch et 405 Nm. Si les performances
paraissent légères par rapport aux dernières générations, cette 911 vous
procurera le maximum de sensations grâce à sa botte secrète : la boîte de
vitesses manuelle. C’est la dernière génération à la proposer, ce qui en fait
un réel collector pour quiconque souhaite une voiture analogique qui gratifie
chacune de vos actions sur la route ou sur le circuit. Il ne reste plus qu’à
choisir le prochain circuit pour aller tomber des chronos.
Les
sportives tournées vers le circuit c’est bien, mais pour voyager ce n’est pas
forcément idéal. Notre troisième voiture porte des ailes, celles d’Aston Martin.
Ce joyau de la couronne britannique, dont son histoire est intimement liée à la
saga James Bond, n’a jamais eu une vie facile. Entre nombreux rachats et
risques de faillites, la marque s’en est toujours sortie grâce à deux
atouts : son design et ses moteurs nobles. Les grandes GT dynamiques,
c’est son péché mignon depuis la DB2 en 1950. Dès lors la tradition se perpétue
avec des voitures toutes plus belles les unes que les autres. La dernière
itération en date laisse sans voix face à une robe élégante et athlétique. Pour
ce Top 5, nos cœurs se sont arrêtés sur la première génération de la Vanquish.
Un nom rendu célèbre en 2002 par le film Meurs un autre jour. Comme
toutes les Aston Martin, elle est fabriquée en partie à la main au cœur de la
Grande Bretagne, comme toutes les Aston Martin, elle propose une expérience du
luxe unique et comme toutes les Aston Martin sa ligne est intemporelle. La
Vanquish est révélatrice d’une nouvelle ère pour le constructeur avec une
monocoque, aluminium et fibres de carbone, inédite développée par Lotus
Engineering et assurant une excellente rigidité. Ce qui fait son petit plus,
son moteur V12 5,9 atmosphérique de 528 ch inauguré sur la DB7 V12 Vantage. Un
moteur aux performances inédites qui lui a permis d’être l’Aston Martin la plus
rapide de son temps. Sa sonorité caverneuse en bas des tours et aiguë en haut
du compte-tours est l’une des plus belles au monde. La version S est la plus
désirable avec ses améliorations (tenue de route, boite de vitesses...) qui
subliment le modèle. Les quelque 1086 exemplaires, ont tous mis plus de 6
semaines pour sortir de l’usine historique de Newport Pagnell. C’est d’ailleurs, la dernière à être fabriquée dans ce lieu historique ce qui en fait la dernière
vraie Aston Martin, pour les puristes de la marque. Un véritable mythe anglais
(livré avec une tasse de thé) !
Retour en Italie pour notre quatrième choix. Alfa Romeo, une marque mythique créée par l’association de la société ALFA et du nom de son repreneur Monsieur Romeo. Une marque prestigieuse qui s'est forgée une solide réputation en compétition, surtout dans l’entre-deux-guerres avec un certain Enzo Ferrari. Elle est aussi à l’origine de certaines des plus belles voitures du monde. Un charme à l’italienne avec un caractère bien trempé et des motorisations grisantes. Une tradition portée par des projets singuliers tout au long de son histoire. Après l’incroyable 8C en 2007, Alfa reconquit le cœur des passionnés avec une voiture radicale et purement émotionnelle, la 4C. La pièce maitresse est son châssis, une magnifique monocoque en carbone ultra rigide et légère. Elle laisse pénétrer les vibrations et les râles du 4 cylindres 1742 cm3 tout en aluminium développant 240 ch et monté en position centrale arrière. La 4C ne fait pas de compromis et se veut être une expérience de pilotage unique. Le moteur propulse les 895 kg en seulement 4,5s dans une force que seul un moteur Turbo peut proposer. La direction non assistée et son intérieur dépouillé finissent de clore le tableau d’une voiture passionnante. C’est donc ça la meccanica delle emozioni ! Un projet fou dont la côte ne cesse de croître, surtout pour les éditions limitées, comme cette Edizione Speciale rendant hommage à la légendaire 33 Stradale et clôturant la carrière de cette diva. Seulement 100 exemplaires ont été produits, un vrai collector !
Découvrez une monocoque en carbone pour moins de 100 000€ ici.
Pour
clôturer ce Top 5, on vous propose un voyage dans les années 80 avec la voiture
de tous les fantasmes. Les ados l’ont sûrement eu en poster dans leur chambre à
côté de la Lamborghini Countach. La Testarossa, pour “ tête rouge ” en
référence à ses culasses de la même couleur, fait le lien avec la mythique
voiture de course des années 50. Celle qui se targuait d’être la voiture de
série la plus chère au monde à sa sortie, est l’une des dernières œuvres d’Enzo
Ferrari. Les limites de l’ingénierie sont repoussées, pour offrir une supercar
sans artifices électroniques à une époque où on cherchait à aller encore plus
vite dans le luxe et dans le confort. Ses proportions impressionnantes (2 m de
large quasiment !) et son coup de crayon inimitable signé Pininfarina ont
fait rêver de nombreuses personnes dans le monde. La Testarossa reconduit
l’architecture particulière du 12 cylindres à plat développant 380 ch sur cette
version catalysée. L’une des voitures les plus rapides de son époque, offre une
excellente tenue de route et une expérience de conduite inoubliable dans cet
habitacle recouvert de cuir. Le son métallique de la boîte et le hurlement du
12 cylindres placé juste derrière le pilote, hérisse les poils et dessine un
sourire. Une expérience unique pour une voiture à l’architecture singulière qui
ne se refera sûrement plus. Sa valeur ne cessera d’augmenter à l’avenir, alors
n’attendez plus pour choisir l’un des derniers exemplaires fabriqués proposant
seulement 37 000 Km au compteur.
Photos
et texte par Donatien Le Clainche