Essai Honda S2000 : le plaisir de conduire à l'état pur

06.09.2023

Le 24 septembre 1948, la Honda Motor Company voit le jour en se spécialisant dans la fabrication de motocyclettes. Honda devient rapidement un expert reconnu pour ses motos fiables et faciles à utiliser. C'est donc tout naturellement que le constructeur a introduit en 1963 des moteurs de moto dans ses premiers véhicules à quatre roues : l'utilitaire T360 et le cabriolet S500. Ces caractéristiques techniques permettaient d'atteindre des régimes très élevés par rapport aux véhicules concurrents. Une vision propre à Honda, qui a été célébrée lors du cinquantième anniversaire de la société. En 1998, la marque a dévoilé la S2000, un modèle qui rend hommage à ses premières voitures particulières tout en préparant l'arrivée du nouveau millénaire.

Une ligne intemporelle

Dérivée du concept SSM de 1995, la Honda S2000 est arrivée en concession en 1999, marquant le début d'une double séduction, à commencer par son design. Avec son long capot plongeant, son pare-brise incliné, son habitacle reculé et ses lignes tendues, la S2000 a immédiatement conquis les regards. L'intérieur est également résolument moderne et annonce le ton en mettant le conducteur au centre de l'attention. Les commandes sont intuitives, tombent naturellement sous la main, et les éléments susceptibles de vieillir, comme l'autoradio, sont discrètement intégrés.

L'influence des sports mécaniques se fait sentir dans la conception de l'habitacle, avec un affichage numérique horizontal, une boîte de vitesses parfaitement positionnée et une procédure de démarrage en deux temps (contact avec la clé et démarrage avec le bouton "start engine"). Le conducteur est installé confortablement, légèrement en retrait sur l'essieu arrière, ce qui lui offre une vue dominante sur le long capot. On peut seulement regretter que le volant ne soit pas réglable en hauteur, mais pour le reste, c'est un sans-faute. Même aujourd'hui, cet exemplaire de 2008, qui a connu quelques évolutions depuis 1999, continue de vieillir avec élégance et reste résolument dans le coup.

Un moteur de course, pour des performances exceptionnelles

Une séduction visuelle qui s'accompagne d'une séduction mécanique. Dès sa sortie, la S2000 a établi un record de rendement pour un moteur atmosphérique. Son 4 cylindres 2.0L VTEC développe 120 ch/L sur notre marché et même 125 ch/L au Japon, un record qu'elle a conservé jusqu'à la fin de sa production en 2009, lorsque la Ferrari 458 Italia a fait son apparition avec un rendement de 127 ch/L. Les nombreuses années passées dans le monde de la compétition automobile, notamment en Formule 1 avec un certain Ayrton Senna, ont permis à Honda de devenir un motoriste très respecté. Cette expertise s'est accompagnée de technologies révolutionnaires, à commencer par le VTEC, qui permet un calage variable des soupapes pour optimiser la consommation de carburant tout en améliorant le rendement moteur en favorisant une montée progressive de la puissance et du couple jusqu'à des régimes élevés.

Shigeru Uehara, le chef de projet qui avait également travaillé sur la NSX, a tout mis en œuvre pour obtenir une zone rouge à 9000 tr/min. Le moteur, de type super carré, affiche un taux de compression impressionnant de 11:1 grâce à une nouvelle culasse et une chambre de combustion optimisée. Les matériaux choisis sont dignes de la Formule 1 pour garantir la fiabilité légendaire de la marque : les chemises de cylindre sont en FRM (métal renforcé de fibres) et les éléments mobiles, tels que les pistons, sont en aluminium forgé. Il s'agit d'un véritable bijou d'ingénierie, maintes fois récompensé comme moteur de l'année entre 2000 et 2004.

La maîtrise du constructeur a donc été récompensée pour son cinquantième anniversaire, et sur la route, on se sent rapidement comme un pilote de Formule 1 derrière le volant. Mise en contact, allumage du moteur, le bloc F20C s'éveille dans un son grave et vibrant émis par la ligne d'échappement complète signée HKS, montée sur notre exemplaire. Dans un contexte où les moteurs turbocompressés sont devenus courants, le moteur 2.0 L de Honda surprend initialement par son manque de couple à bas régime. Cependant, le son de l'échappement donne l'impression d'une montée en régime plus rapide et d'une vitesse décuplée. Pour tirer le meilleur parti de ce moteur, il faut grimper jusqu'à 7500 tr/min pour obtenir les 208 Nm de couple, voire 8300 tr/min pour atteindre les 240 ch. Cette fiche technique peu commune n'est qu'un prétexte pour jouer fréquemment avec la géniale boîte de vitesses 6 rapports, aux passages courts et directs, qui s'accorde parfaitement avec un talon-pointe pour les conducteurs les plus aguerris.

Le ton est donné. Derrière son apparence de cabriolet paisible, la S2000 est une véritable voiture de sport qu'il faut exploiter pleinement, mais quel plaisir ! Le VTEC s'éveille vers 5500 tr/min pour entamer une montée rapide et grisante jusqu'à 9000 tr/min, accompagnée d'un son strident et perçant qui vous transporte directement dans le baquet d'une monoplace en pleine accélération. Votre corps vibre au rythme des tours, et l'envie de recommencer est irrésistible. On ne souhaite qu'une chose : trouver le circuit avec la ligne droite la plus longue pour pousser chaque rapport au maximum.

Le cabriolet sportif, une formule qui fonctionne

Le moteur, c'est une chose, mais il ne serait rien sans un châssis exceptionnel. Oubliez tous les préjugés sur le cabriolet pépère réservé à la balade, car ici, le châssis est entièrement nouveau et a été spécialement conçu pour la S2000. L'utilisation de tôle emboutie combinée à un large tunnel central et des longerons en forme de X dans le châssis garantissent une rigidité exceptionnelle. Avec le moteur en position centrale avant et l'adoption de la propulsion avec un différentiel autobloquant Torsen, la S2000 offre un équilibre remarquable qui permet de négocier les virages avec aisance grâce à une suspension bien étudiée (double triangulation aux quatre coins). Le conducteur est assis près de la route et sur l'essieu arrière, ce qui le transforme en pilote, en parfaite communion avec la machine. Rigide et agile, la S2000 s'adapte aussi bien aux routes sinueuses qu'aux grandes courbes. Depuis la mise à jour de 2004, la S2000 est un peu moins pointue à piloter grâce à des réglages de suspension revus, ce qui permet de retarder la perte d'adhérence de la poupe. Sur route sèche, elle est d'une efficacité redoutable, et la limite est repoussée encore plus loin depuis l'introduction du contrôle de stabilité VSA en 2006. Elle enchaîne les virages avec aisance, présentant un léger sous-virage pour sécuriser sa trajectoire. Les freins à disque (ventilés de 300 mm à l'avant ; pleins de 282 mm à l'arrière) assurent un freinage efficace et endurant.

Une expérience de conduite unique

La Honda S2000 a été créée par des passionnés pour des passionnés. Tout a été pensé pour prodiguer un plaisir de conduire intense à quiconque réveillera les entrailles d’un moteur d’exception préférant flirter avec les 9000 tr/min qu’avec le bas du compte-tour. Une voiture de sport, tant dans son maniement que dans son utilisation. Il faut sans cesse la cravacher pour tirer le meilleur de son ingénierie. L’association du cabriolet avec un moteur et châssis de voiture de sport en fait peut-être l’une des meilleures sportives de tous les temps permettant d’allier le meilleur des deux mondes tout en profitant d’une voiture fiable et économique à l’utilisation grâce à une faible consommation et un poids contenu. Il ne reste plus qu’à choisir l’un des nombreux cols des Pyrénées pour entendre le 2.0L VTEC résonner contre les massifs et profiter d’aller chercher la zone rouge avant chaque nouvelle épingle. Un antidépresseur à quatre roues qui s’apprécie ici dans une configuration sobre et élégante, faiblement kilométrée, et sans modification à l'exception de la ligne HKS. Un état rare pour celle qui est devenue une icône sportive, notamment grâce à Gran Turismo et à Fast and Furious.

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Photos et texte par Donatien Le Clainche

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