Jérôme Bienvenu : des oeuvres uniques inspirées de l'automobile

02.10.2024

Jérôme, c’est avant tout une rencontre. Un homme passionnant qui a su garder son âme d’enfant pour créer et sculpter de magnifiques meubles inspirés par les courbes d’automobiles de légende. Créer des liens, raconter des histoires et partager l’amour du beau le caractérisent, reflétant ainsi nos valeurs. C’est donc avec un très grand plaisir que nous accueillons au sein de notre écrin d’exception l’une de ses créations les plus emblématiques. Jérôme revient pour vous sur son parcours et ses inspirations.

Quel est votre parcours ?

“ J’ai travaillé pendant 18 ans pour les autres, pour de nombreuses entreprises d’ameublement et de décoration d’intérieur. Je suis arrivé dans ce milieu un peu par hasard, mais j’y ai rapidement trouvé ma place. Après quelques temps, je me suis intéressé à l’art du feu en réalisant qu’il y avait très peu de beaux accessoires dans les cheminées des châteaux en Dordogne, que je visitais régulièrement en tant que passionné d’histoire.

De fil en aiguille, j’ai également travaillé dans l’art de la table, par amour des belles tables, qui symbolisent pour moi la convivialité et les rencontres. Avoir de jolies nappes, de belles assiettes ou même un beau vase pour agrémenter une table, c’est prendre plaisir à créer une atmosphère unique. ”

“ Mon parcours dans l’ameublement remonte à l’époque du Minitel ”, s’exclame Jérôme en riant. “ Il fallait concevoir des meubles intelligents, petits, pratiques et fonctionnels, qui puissent s’adapter aux appartements parisiens souvent très exigus. ”

“ Depuis maintenant 11 ans, j’ai décidé de travailler pour moi en alliant mes deux grandes passions : l’ameublement et l’automobile. Travailler pour soi et concilier ces deux centres d’intérêt, c’est une aventure formidable. L’ameublement, la décoration et l’automobile, qui m’ont toujours transporté au sens propre comme au sens figuré, continuent de nourrir ma créativité et de guider mes réalisations. ”

D’où vous vient cette passion pour l’automobile ? Qu’est-ce qui vous a fait aimer cela ?

“ À dix ans, je me souviens être au volant d’une Renault Dauphine sans moteur, qui avait fini sa vie au milieu du jardin familial. Plus généralement, j’aime l’automobile pour ce qu’elle représente : elle nous permet de voyager où l’on veut. Pour moi, c’est l’esprit du voyage, des souvenirs d’enfance en famille. En tant qu’enfant, on est fasciné par cet objet qui se déplace à vive allure. Je suis d’ailleurs passionné par tout ce qui roule, que ce soit sur deux, quatre, six ou huit roues. J’ai même passé le permis bus, juste par envie ! ”

Qu’est-ce qui vous stimule dans cette aventure ?

“ L’idée est de créer du beau, avec passion et entouré de personnes que j’apprécie, pour des clients qui sauront reconnaître la valeur de toute la démarche. C’est avant tout une aventure humaine, accompagnée d’un processus créatif qui me porte tout au long de mes réalisations. J’adore chaque étape du processus, du choix du bois au dessin, en passant par la maîtrise d’ouvrage. ”

Pouvez-vous en dire plus sur la fabrication de vos créations ?

“ Chaque meuble mobilise un ensemble de compétences. J’ai une petite équipe qui m’aide à travailler le bois, le fer et tous les autres aspects de la conception. Seule la peinture est réalisée ailleurs, chez un ami carrossier. Pour lui, c’est une parenthèse dans son travail : il peint mes créations le samedi, quand il n’y a plus de contraintes. Pour le reste, je ne vous en dirai pas plus. Laissons place à la magie et au rêve que toute création artisanale se doit de cultiver. ”

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Pourquoi avoir choisi tel ou tel modèle ?

“ Mes sources d’inspiration se trouvent du côté des icônes de l’automobile, ces sculptures sur roues qui m’ont toujours fasciné. La Porsche 911, la Jaguar Type E et la BMW Z8 sont pour moi incontournables et font partie de la légende automobile.

Par exemple, j’ai beaucoup aimé travailler sur la Z8, qui rend hommage à la 507. Ses formes sont très fluides, avec un capot évoquant une raie manta. La calandre en double haricot, réinterprétée dans mon œuvre, lui confère un aspect animal, presque comme un crabe.

La Jaguar Type E est également très animale, avec une allure de serpent. ”

D’où viennent les pièces utilisées ?

“ Ce sont exclusivement des pièces neuves achetées directement auprès des constructeurs. ”

Avez-vous une anecdote à propos de l’automobile ou de votre activité en particulier ?

“ J’en ai beaucoup ! Je me souviens qu’un jour, un de mes clients m’a téléphoné depuis chez son notaire. Il était en train de vendre son domaine, où je lui avais livré un de mes meubles. Son acheteur voulait absolument le conserver. Je lui ai répondu que je ne pourrais pas en recréer un, la série étant terminée. Finalement, le meuble a été vendu avec le domaine. Il a même contribué à finaliser la vente. ”

Avez-vous une voiture favorite ?

“ La Mercedes SL “Pagode” est celle qui me fait le plus rêver. J’ai d’ailleurs voulu lui rendre hommage ainsi qu’à la lignée des Mercedes “Sport Leicht” jusqu’aux années 1980. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai travaillé sur cette création, sobrement intitulée “Étoile”. Il en reste deux exemplaires sur les quatre. ”

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le futur ?

“ Continuer à créer de belles choses avec des personnes que j’apprécie, et pour ceux qui aiment les belles choses.

Je me suis fixé un défi : réaliser une nouvelle création inspirée de la mythique Aston Martin DB5 pour les 10 ans de mon activité. Rendez-vous à Rétromobile en février 2024 pour découvrir cette nouveauté sur mon stand au sein de la Galerie des Artistes. ”

En attendant, nous vous invitons à découvrir le secrétaire Stratus, un meuble inspiré de la légendaire Porsche 911. On y retrouve le célèbre capot, habituellement abritant les fabuleux Flat-six, que nous aimons tant chez Pelras Legend. À l’arrière, on découvre la même tirette que sur les 911 classiques, mais qui, cette fois-ci, ouvre un tiroir secret. Le piètement rend hommage aux cinq compteurs emblématiques de la 911. C’est une œuvre remarquable pour les passionnés, limitée à 19 exemplaires. Chaque meuble est personnalisable selon les souhaits des clients et est réalisé en noyer Français de premier choix. Le siège assorti reprend les codes décoratifs du secrétaire et est également proposé en noyer, avec une assise en cuir pleine fleur.

En exposition se trouve également la dernière création de Jérôme. Une bougie géante “ Flash ” qui est un clin d’œil aux belles publicités sur les lieux de ventes des années 60. La bougie est peinte à la main et au pochoir et la tôle est émaillée à 800°. Ces deux parties sont unies par un support mural en acier laqué et la série est numérotée et limitée à 299 exemplaires.

Rendez-vous dans notre showroom pour découvrir les riches détails de ces œuvres.

Autres articles