ZFE de Toulouse : ce qu'il faut savoir

23.11.2022

ZFE, vignette Crit’air, malus... Autant de termes qui modifient notre façon d’aborder l’automobile plaisir et qui ne sont pas forcément très clairs dans les esprits.

Pour vous faciliter la vie, nous allons décrypter pour vous le terme ZFE avec ses impacts et ses solutions.

Les ZFE, pour Zone à Faibles Emissions, ont été rendues obligatoires par la Loi d’Orientation des Mobilités pour les grandes métropoles.

Le but est de réduire les émissions de particules fines PM10 et PM2.5 dangereuses pour la santé. La pollution de l’air cause près de 48 000 décès prématurés par an au niveau national et c’est dans ce cadre que Toulouse Métropole a instauré le 1 er Mars 2022 sa ZFE. 

Quelle est la zone de la ZFE ?

Le périmètre de la ZFE a été déterminé en fonction de la concentration d’habitant. Est ainsi, concerné l’ensemble de la ville de Toulouse située à l’intérieur de la rocade ainsi qu’une partie des villes de Colomiers et de Tournefeuille.  430 000 habitants sont concernés par cette zone de 72 km2 et votre espace LEGEND est situé à l’intérieur comme vous pouvez le voir sur la carte. 

Qui est concerné par la ZFE ?

Les pouvoirs publics ont décidé de retenir la vignette Crit’air comme l'élément déterminant le droit de rouler à l’intérieur de la ZFE.

La vignette Crit’air classe les véhicules en six catégories en fonction de l’année d’homologation et de pollution (norme Euro). Voici un tableau récapitulatif : 

Si vous n’avez pas encore votre vignette, celle-ci est commandable sur le site du gouvernement (https://certificat-air.gouv.fr/) pour la somme de 3,70€. Attention aux arnaques, seul ce site est habilité à délivrer ce certificat.

Pour la ZFE, chaque métropole a établi son calendrier de déploiement des interdictions. Sont concernés à Toulouse, depuis le 1er mars 2022, toutes les fourgonnettes, fourgons et poids lourds avec vignette Crit’air 5 et non classés. Ce qui représente moins de 1% du parc roulant à Toulouse.

Sauf changements de dernières minutes, voici les dates clefs à retenir pour les deux prochaines années :

               -          depuis le 1er septembre 2022 : les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit'air 4

                  -          à compter du 1er janvier 2023 : tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés

                    -          à compter du 1er janvier 2024 : tous les véhicules motorisés jusqu’au Crit’air 3

Ainsi en 2023, seront interdites toutes les voitures essence d’avant 1997 et les voitures diesel d’avant 2006.

En 2024, seront interdites toutes les essences d’avant 2005 et diesels d’avant 2010.

L’interdiction de circulation vaut 24h/24 et 7j/7. Sont exemptés temporairement, dans la ZFE de Toulouse, les véhicules enregistrés en tant que véhicules de collection, c’est-à-dire de plus de 30 ans et avec une carte grise collection comme cette très belle BMW M535i. A savoir : une voiture en carte grise collection ne pourra plus jamais revenir en carte grise normale. 

L’Etat mène une réflexion, notamment avec la FFVE, pour instaurer une dérogation permanente valable sur tout le territoire avec peut-être une vignette spécifique dite collection.

Une autre dérogation est à souligner, celle qui concerne les titulaires d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte de stationnement pour personnes handicapées en cours de validité. Ils peuvent accéder aux ZFE sans contrainte. 

Que risque-t-on ?

Pour l’instant, les contrôles ne sont pas fréquents, voire inexistants car ils dépendent de l’Etat. Il se murmure qu’un contrôle par caméra sera mis en place à l’entrée des ZFE d’ici 2024. En cas de circulation/stationnement avec une vignette interdite ou de circulation sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende d’un montant de :

                -          68 euros pour les véhicules légers et véhicules utilitaires légers

                -          135 euros pour les poids-lourds

Le conseil PELRAS LEGEND ?

Toutes ces normes créent un casse-tête lors d’un achat plaisir comme une voiture d’exception. Pour vous simplifier la vie, la team PELRAS LEGEND vous propose de vous aiguiller sur les bons choix à faire pour votre prochain véhicule coup de cœur afin d’être assuré de rouler le plus longtemps possible.

Si vous habitez dans la ZFE et que vous n’avez pas d’autres endroits pour garer votre véhicule en dehors de la zone, nous vous conseillons d’opter pour une voiture d’avant 1993 et de la passer en carte grise collection ou choisir un modèle essence produit après 2005. En faisant ce choix, vous êtes assuré de pouvoir continuer à rouler en 2024 et au-delà.

Exemple, vous pouvez craquer pour cette iconique BMW M1 datant de 1979 (voir l'annonce) ou jeter votre dévolu sur la démoniaque Porsche 911 GT3 RS type 997 de 2007 (voir l'annonce). 

En revanche, si votre voiture est stockée en dehors de la ZFE et que vous n’avez pas besoin de circuler avec dans cette zone (les départementales du Lauragais sont plus sympas que les rues du centre-ville 😉), vous avez carte blanche pour accéder à votre rêve !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de pouvoir vous aider à vivre votre passion. 

Photos et texte par Donatien Le Clainche 

Autres articles