Le 6 avril dernier, nous avons eu le plaisir d’être
partenaires d’un rassemblement organisé par le collectif de passionnés HFMSTRS,
qui font vibrer la passion autour de BMW... mais pas uniquement.
Retour sur un événement riche en émotions, qui s’est tenu à Villemur-sur-Tarn.
Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Non ? Et si je vous
dis Hofmeister, ça vous parle ? Rien que dans le nom, on devine qu’on a
affaire à de vrais passionnés. Wilhelm Hofmeister était un designer
emblématique de BMW, à l’origine du célèbre “ pli Hofmeister ” sur la custode,
devenu une signature stylistique incontournable de la marque.
Le collectif HFMSTRS, qui reprend son nom en clin
d’œil, a été fondé par trois mordus de BMW : Jasper Schwering, Daniel
“Ras” Raseberger et Tobi Krengel, avec pour ambition de rassembler
les passionnés autour de leur propre vision de l’automobile.
Appuyés dès le début par BMW Classic, qui leur
fournit régulièrement des véhicules d’exception, ils se sont démarqués par un
style décalé, mêlant mécaniques de caractère et influences urbaines — un
langage qui parle aux jeunes générations.
Aujourd’hui, HFMSTRS s’est développé au-delà de l’Allemagne, avec des relais en Suisse, en Angleterre, et en France.
Chez nous, et plus particulièrement à Toulouse, c’est Maxime Cassagne
qui fait vivre cette passion, en mariant automobile, art et sports urbains
comme le BMX, une autre de ses passions.
Début avril, pour célébrer les 4 ans du collectif, plusieurs rassemblements ont eu lieu simultanément dans plusieurs villes d’Europe.
Direction Villemur-sur-Tarn, à la Halle Brusson qui surplombe le Tarn,
pour revivre cet événement vibrant que nous avons eu le plaisir de soutenir en
tant que sponsor.
Le jour se lève sur ce village de moins de 7000 habitants, bercé par le chant des oiseaux et le murmure de l’eau.
Dans cette quiétude matinale, l’ancienne usine reprend vie. Le silence laisse
place au son des mécaniques, aux discussions entre passionnés et aux vibrations
d’un amour commun pour l’automobile.
Pour notre part, nous avions choisi d’amener une BMW M4 CS en teinte Alpine White, symbole moderne de cette passion pour les BMW authentiques. Une version plus radicale, plus sportive, qui fait rêver petits et grands.
Son 6 cylindres 3.0 biturbo de 460 ch, associé à sa ligne
d’échappement M Sport, suffit à éveiller les sens. Et en ce 6 avril,
elle n’était pas seule...
Parmi les voitures marquantes :
o
Les BMW 1M et M5 Touring E61 de
l’organisateur. Deux M atypiques et ultra-désirables. La M5 Touring est rare,
très rare : seulement 1025 exemplaires produits, dont 803 en
conduite à gauche.
o
Deux BMW historiques : la BMW 700, au
design signé Michelotti et au bicylindre dérivé des motos, qui sauva BMW de la
faillite, et la BMW 2002, qui posa les fondations de l’ADN de la marque.
o
Pour célébrer les 50 ans de la Série 3,
plusieurs générations étaient réunies : E30, E36, E46,
mais aussi deux Alpina sublimes :
o
Une B3 E36 vert Alpina, 250 ch, boîte
Switch-Tronic.
o
Une B3 S E46, 305 ch, 6 cylindres 3.3.
o
Côté M3, une E36 Alpine White (comme
notre M4), restaurée avec soin à partir de pièces issues de notre concession,
mais aussi une E46 et une E92, cette dernière animée par le
fameux V8 atmosphérique 4.0 de 420 ch.
o Une belle M5 E34 et plusieurs Z3, dont un Z3 M Coupé Hellrot, venu rappeler que le roadster iconique fête déjà ses 30 ans.
Un rassemblement vibrant, où les générations se
croisent et où la passion reste le seul carburant qui compte.
Passage en Angleterre, pays de pilotes et de
puristes. Qui mieux que Lotus pour représenter cette île folle de
voitures légères et efficaces ? Il y en avait pour tous les goûts : Elise S1,
S2, une féroce Exige S1, sans oublier les Lotus Seven et Caterham,
véritables jouets pour grands enfants.
L’Italie, quant à elle, était peu représentée... mais
il suffit parfois d’une seule pour créer l’émotion. Et quelle voiture : une Lamborghini
Gallardo Spyder. Malgré les années, elle impressionne encore par son style
aiguisé et la voix rauque de son V10 5.0 atmosphérique.
Enfin, direction le Japon, où la passion automobile
prend une autre forme, faite de précision et de sensations pures. Deux
roadsters emblématiques du pays du Soleil-Levant se faisaient face : une Mazda
MX-5 NA, dans son jus, 100 % d’origine, et une très rare Honda S2000 RJ,
produite à seulement 50 exemplaires. Cette version célèbre la seconde
participation de Honda en F1 en tant qu’écurie. Sa teinte Premium White
Pearl la rend immédiatement identifiable. Des icônes, des histoires, des
rêves : c’est aussi ça, l’automobile.
Cette Honda S2000 incarne parfaitement l’esprit de l’événement : des voitures exceptionnelles, qui attirent l’œil des connaisseurs, et des passionnés venus partager leur amour de l’automobile dans une ambiance bienveillante et authentique.
Ajoutez à cela un décor chargé d’histoire, des shows de BMX spectaculaires, et vous obtenez une vibe unique dans le paysage événementiel automobile toulousain.
Rendez-vous le 6 juillet au même endroit pour une nouvelle édition !