Dans l’ADN de Bentley, l’innovation, les performances et le
luxe sont profondément ancrés. Fidèle à cet esprit, la marque de Crewe a lancé
un nouveau segment qui n’a pas manqué de faire réagir les connaisseurs :
celui du SUV de grand luxe. Pétrie des qualités qui font la renommée des
limousines de la marque, le Bentayga devient une vitrine technologique
inédite pour Bentley. En 2018, il s’offre une motorisation hybride
rechargeable, une première dans l’histoire du segment. Souple, performante
et efficiente, cette version est peut-être celle qui sied le mieux au Bentayga.
Réponse dans cet essai.
À sa sortie en septembre 2015 au Salon de Francfort, le Bentley Bentayga n’a pas fait l’unanimité, en raison de son positionnement SUV. Pourtant, une marque qui revendique luxe et confort est bien plus légitime pour proposer un SUV qu’une marque de sport. Porsche, dont l'image est bien plus sportive, avait déjà franchi le pas avec le Cayenne — et avec le succès que l’on connaît.
Land Rover occupait déjà largement le terrain des SUV de luxe (lire notre
essai) avec les variantes les plus haut de gamme du Range Rover, mais il
restait de la place pour un SUV encore plus exclusif, descendant d’une marque
dont aucune voiture neuve ne s’affiche sous les 140 000 €.
Préfiguré par le concept EXP 9 F de 2012, au design controversé, le Bentayga arbore une carrosserie en aluminium typiquement Bentley. On y retrouve tous les codes stylistiques que l’on connaît sur une Continental : large calandre chromée, quatre feux ronds à l’avant, deux feux arrière en forme de B, ailes galbées et fameuse ligne dite “ Bentley ” courant le long du flanc à partir du B stylisé.
D’ailleurs, au moment de son lancement, le Bentayga possédait le plus grand panneau d’aluminium pressé de l’industrie automobile (de la base du pare-brise jusqu'à l’aile arrière et au bas de caisse).
Massif avec ses 5,14 m de long et ses 1,99 m de large, le
Bentayga impose par sa prestance. Il respire le luxe et la solidité,
renforcés par ses nombreux éléments chromés et ses impressionnantes jantes
optionnelles de 22 pouces. Cette sensation d’opulence se prolonge naturellement
à l’intérieur.
Entrer dans l’habitacle du Bentayga, c’est comme pénétrer
dans une maison moderne meublée de pièces anciennes aux matériaux nobles. La
technologie se marie avec les meilleurs matériaux du monde.
Pour concevoir l’intérieur de cette nouvelle Bentley, les designers se sont
inspirés des deux ailes du logo, créant ainsi deux casquettes de chaque côté.
Au centre, un écran de 8 pouces gère l’info-divertissement, surplombé par la
montre Bentley, qui rappelle l’histoire sportive de la marque.
À l’exception de quelques boutons hérités du groupe VW, le Bentayga arbore une
identité propre, une atmosphère unique où tous les sens sont en éveil.
L’odeur du cuir pleine fleur délicatement tanné enivre les narines, tandis que
le métal des poignées, le cuir matelassé, l’insert en bois d’Eucalyptus au
centre et les boutons en chrome poli activent le sens du toucher.
L’ouïe, quant à elle, est bercée par le silence absolu à bord,
entrecoupé par le son profond et imposant des éléments mécaniques qui respirent
la robustesse, comme les poussoirs des aérateurs en forme d’œil de bœuf.
La qualité de fabrication est exemplaire, avec de nombreux éléments cousus et réalisés à la main.
L’intérieur est tapissé de cuir surpiqué, de chromes et d’inserts en piano black. Le luxe est omniprésent, et la liste d’options, bien sûr, est conséquente. On y trouve des aides à la conduite dernier cri : régulateur de vitesse adaptatif, vision nocturne, affichage tête haute, alerte d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, aide au stationnement avec direction autonome, caméra 360°, alerte de collision piéton... Sans oublier les nombreuses options de confort pour faciliter la vie : borne Wi-Fi, Apple CarPlay, sièges chauffants, climatisation automatique à 4 zones avec tablette arrière pour le réglage des passagers, système audio à 10 haut-parleurs, et fermeture des portes en soft-close.
Notre modèle propose en plus le pack Centenaire, présent sur toutes les
Bentley produites en 2019. Il inclut, entre autres, des seuils de porte
spécifiques et des logos commémoratifs célébrant les 100 ans de la marque.
Une distinction supplémentaire qui rappelle que Bentley a
une histoire prestigieuse.
Le Bentayga est la vitrine de la marque. Après avoir bousculé certains codes dans son design, il s’aventure désormais sur des terrains inconnus en matière de motorisations. Proposé en W12 essence et V8 essence, il a également testé le diesel et l’hybride rechargeable.
C’est cette dernière version qui équipe notre modèle du jour proposé à la vente. On y retrouve une motorisation essence noble : le V6 3.0 biturbo, associé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 449 ch et un couple de 700 Nm.
Les performances sont exceptionnelles, compte tenu du poids de 2619 kg, avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 5,5 secondes.
Le Bentayga atteint une vitesse de pointe de 254 km/h, évoluant dans un cocon de luxe et de sécurité qui ferait pâlir les Bentley Boys, qui prenaient le volant de leurs Bentley 4 ½ litres aux 24 heures du Mans dans les années 1920.
La véritable révolution réside dans la partie électrique, une première pour un
véhicule d'ultra-luxe. La batterie de 17,3 kWh permet jusqu’à 50 km
d’autonomie en mode tout électrique et se recharge en seulement 2,5 heures
sur une borne dédiée.
Un atout indéniable sur la route.
L’espace à bord et les 16 réglages du siège conducteur permettent de trouver facilement sa position idéale. Le Bentayga est sans doute la deuxième Bentley que ses propriétaires conduiront le plus, après la Continental, à l’inverse des limousines où la meilleure place reste toujours à l’arrière.
Le Bentayga, c’est le luxe au quotidien, par tous les temps. Avec sa transmission intégrale permanente et sa répartition du couple en 40/60, ainsi que sa suspension pneumatique réglable, il assure une tranquillité et une sérénité d’esprit inégalées au volant.
Chaque défaut ou contrainte devient une simple formalité grâce à son inédit système actif antiroulis et ses quatre modes de conduite (Confort, Sport, Custom, et Bentley).
Ne cherchez pas un comportement ultra-sportif : cela reste l’apanage des versions Speed. Le Bentayga Hybrid, quant à lui, est d’une stabilité sans faille, répondant aux directives avec douceur, précision et volupté, en grande partie grâce à son essieu arrière multibras.
La motorisation hybride permet des relances franches et linéaires, dans un silence précieux. Même lorsque le V6 prend le relais, les notes sont légères et nobles, parfaitement étouffées par le vitrage et le pare-brise acoustique.
En fonction de l’état de la batterie ou de ses envies, il est possible de choisir entre trois modes de fonctionnement : 100 % électrique (jusqu’à 135 km/h), préservation de l’autonomie ou mode hybride automatique.
Les passages du thermique à l’électrique sont parfaitement fluides, grâce à la boîte automatique à huit vitesses.
Pour stopper les plus de 2,6 tonnes du Bentayga, les ingénieurs l’ont doté de
disques ventilés imposants de 400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Ces
freins sont largement suffisants en conduite quotidienne, bien que l’inertie
liée au poids puisse limiter leur efficacité en conduite sportive pure, un
domaine qui n’est pas son registre.
Fort de 100 ans de savoir-faire, les ingénieurs de la marque anglaise ont su créer un SUV qui répond parfaitement aux attentes d’un véhicule de luxe. Le confort, les finitions et l’exclusivité sont, comme toujours chez Bentley, au rendez-vous. Mais la motorisation hybride rechargeable ajoute un supplément de silence, d’efficience et de performances qui s’accorde parfaitement au Bentayga.
On ne cherche pas à battre des records de chronos ni à entendre un moteur rugir
au sein d’un tel SUV. Au contraire, l’objectif est de sublimer encore davantage
le sentiment de luxe. Dans cette configuration discrète et historique, liée aux
100 ans de la marque, le Bentley Bentayga devient une alternative irrésistible
pour ceux qui recherchent une expérience de conduite d’un niveau supérieur
et une exclusivité incontestable.