S’il y a bien une voiture qui incarne l’ADN de BMW,
c’est bien elle : la Série 3.
Depuis son lancement en 1975, elle a redéfini les codes de son segment et élevé
au plus haut niveau le slogan cher à la marque : “ le plaisir de conduire ”.
Son design sportif et élégant, sa direction précise, son comportement routier
agile et ses motorisations performantes dotées des technologies de pointe en
ont fait une véritable icône et le best-seller de BMW. Revenez sur 50 ans
d’histoire à travers les sept générations de BMW Série 3.
Lancée en 1975 pour succéder à la légendaire BMW 2002, la
Série 3 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque. La nomenclature
évolue, le style se modernise et respire le dynamisme sous la direction de Paul
Bracq.
Proposée uniquement en coupé – et dans une rare déclinaison
cabriolet à arceau signée Baur – cette première génération pose les bases d’un
ADN que la Série 3 n’abandonnera jamais : les quatre optiques (selon
versions), le pli Hofmeister, les flancs sculptés et les porte-à-faux
courts.
Dès 1976, elle est élue “ meilleure berline ”, une
reconnaissance méritée tant ses qualités techniques séduisent. Structure
monocoque, suspensions indépendantes, direction à crémaillère précise et
propulsion garantissent un plaisir de conduite sans compromis. L’arrivée des 6
cylindres M20 en 1977 renforce encore son prestige et son caractère
sportif.
Mais l’E21, c’est aussi une révolution intérieure : elle inaugure
le premier habitacle tourné vers le conducteur, directement inspiré du
concept BMW Turbo de 1972. Une signature qui deviendra un marqueur fort de la
marque et qui perdure encore aujourd’hui.
La compétition sert de vitrine avec une version Groupe 5
destinée à succéder à la 3.0 CSL dès 1977. (découvrir notre article dédié) Dotée d’un 4 cylindres 2.0 turbo de
Formule 2 développant 300 ch, elle brille en championnat allemand et en IMSA.
Cette E21 exceptionnelle servira aussi de support à la troisième BMW Art Car,
imaginée par Roy Lichtenstein.
Avec plus de 1,3 million d’exemplaires écoulés – soit
60 % de plus que la 2002 –, la Série 3 E21 signe un succès retentissant qui
assoit BMW et prépare la voie à une lignée devenue mythique.
Présentée en 1982, la deuxième génération de Série 3 incarne
une évolution réussie de l’E21. Claus Luthe affine le design sans le
dénaturer : les quatre optiques deviennent un signe distinctif permanent,
le pli Hofmeister s’épaissit et les lignes gagnent en muscle et en modernité.
D’abord lancée en coupé 2 portes, l’E30 se diversifie
rapidement pour toucher un public plus large. La berline 4 portes arrive en
1983, suivie du cabriolet en 1985 et du break Touring en 1987 – une gamme
étendue qui définit encore aujourd’hui l’esprit de la Série 3.
Sous le capot, les évolutions techniques sont nombreuses. En 1984, la 325e inaugure le catalyseur, et dès 1985 la gestion électronique équipe le 6 cylindres de la 325i. La même année, BMW introduit la transmission intégrale avec la 325iX, tandis que le diesel fait son entrée avec la 324d, bientôt suivi en 1987 du premier 6 cylindres turbo diesel à gestion électronique. Visionnaire, BMW teste même huit 325iX électriques en 1987, annonçant déjà l’avenir.
Les équipements suivent cette montée en gamme : l’ABS
devient disponible en option sur les 6 cylindres, et la technologie des
amortisseurs adaptatifs fait son apparition dès 1987 sur la BMW M3.
1985 marque la naissance d’une icône : la BMW M3.
Pensée pour l’homologation en compétition, elle séduit par son kit carrosserie
musclé et son palmarès impressionnant en rallye comme en championnat de
tourisme. Véritable légende dans la légende, elle reste la voiture de tourisme
la plus titrée de l’histoire.
Avec plus de 2,3 millions d’exemplaires produits,
l’E30 ne se contente pas de succéder à l’E21 : elle élargit l’horizon de la
Série 3 et assoit définitivement son statut de best-seller et d’icône de la
marque.
En 1992, BMW dévoile la troisième génération de Série 3, un
véritable tournant dans l’histoire du modèle. Toujours signée par Claus Luthe,
la E36 rompt avec la rigueur cubique de sa devancière au profit d’un design
plus fluide, moderne et aérodynamique. Plus grande, plus habitable, elle
ouvre la voie à une nouvelle ère.
Côté technique, la E36 franchit un cap en intégrant de
série l’ABS et les catalyseurs. Dès 1993, le système VANOS d’admission
variable fait son apparition, optimisant les performances et la souplesse des
moteurs. La gamme évolue au fil de la décennie avec l’arrivée en 1995 des blocs
6 cylindres M52 tout en aluminium, plus légers et plus efficients. La
même année, BMW ose le pari d’une version diesel sportive avec la 325
tds.
La E36 est aussi le reflet de son époque : le plastique recyclé est introduit dans sa conception, et la Série 3 Compact inaugure un format plus ramassé, plus accessible, qui séduira une clientèle nouvelle.
Mais l’ADN sportif reste intact. La BMW M3 E36 adopte
le 6 cylindres et vient rivaliser frontalement avec les sportives les plus
prestigieuses, dont la Porsche 911. Sur piste, la E36 enrichit le palmarès de
la marque : victoires aux 24 Heures de Spa (1995-1998) et au Nürburgring, où
une 320d signe en 1998 la première victoire d’une voiture diesel dans
l’épreuve.
Avec plus de 2,7 millions d’exemplaires produits, la
E36 confirme le statut de la Série 3 comme pilier de BMW : une berline capable
d’évoluer avec son temps, de démocratiser la technologie et de rester une
référence sportive.
Changement de génération en 1998 et changement de chef du
design. Chris Bangle est aux manettes et signe une voiture iconique qui
reprend les traits historiques en les modernisant, tout en introduisant
quelques nouveautés comme le capot redescendu pour accueillir la calandre.
Gagnant quatre centimètres en longueur et en largeur, elle devient encore plus
spacieuse et technologique, avec la possibilité d’avoir des airbags rideaux
arrière, la navigation, le volant multifonction ou encore les essuie-glaces
automatiques.
En série, elle se dote d’éléments de sécurité dernier cri avec l’antipatinage ASC+T et les airbags conducteur et passager.
Le plaisir de conduire n’est pas oublié grâce à des trains roulants plus
sophistiqués en aluminium et des voies élargies. De nouveaux 6 cylindres,
les M54, apparaissent en 2001, tandis que les 4 cylindres évoluent en 2002.
La version 320d devient le premier diesel à injection directe, augmentant les
performances tout en réduisant la consommation.
La BMW M3 adopte un look à part avec ses phares spécifiques,
ses ailes élargies, et rejoint le temple des meilleurs moteurs atmosphériques
grâce à son fabuleux 6 cylindres en ligne 3.2, au rendement exceptionnel de
106 ch/litre.
La BMW M3 CSL, qui reprend un nom mythique dans une version extrême, a
laissé une trace indélébile dans l’histoire du modèle et demeure encore
aujourd’hui le fantasme de nombreux passionnés.
Elle a sillonné la planète aussi bien en compétition, dans
de nombreux championnats, que sur route, avec plus de 3,2 millions
d’exemplaires produits. Un record.
Au Salon de Genève 2005, les visiteurs découvrent la
cinquième génération de la BMW Série 3. Entre coup de foudre et scepticisme, la
nouvelle venue affiche un design différent signé Chris Bangle. L’absence
des feux en L et la calandre qui déborde sur le capot ne font pas l’unanimité.
En revanche, elle progresse nettement en dynamisme
(suspensions multibras et double triangulation), en confort et en sécurité
grâce à de nombreux équipements disponibles de série (ABS, ESP, six airbags,
prétensionneurs de ceinture...). Elle est élue dans la foulée “ Voiture
mondiale de l’année ”.
À l’intérieur, elle inaugure l’interface iDrive, déjà
présentée sur les plus grandes BMW.
Elle se dote également des technologies EfficientDynamics, visant à
améliorer le plaisir de conduire et l’efficience de manière équilibrée. Dans
les faits, les diesels adoptent des filtres à particules et la 320d propose
même un turbo à géométrie variable.
Tous les moteurs essence passent à l’injection directe
guidée par pulvérisation, tandis que les 6 cylindres inaugurent le système
inédit Valvetronic, utilisant la levée variable des soupapes d’admission
à la place du papillon pour une économie de consommation d’environ 10 %.
Les 4 cylindres, quant à eux, s’équipent du Start & Stop et de la
récupération d’énergie, et les blocs sont conçus en magnésium et aluminium.
Le plaisir de conduire n’est pas oublié avec un coupé au
design 100 % inédit et très élégant, accompagné d’un cabriolet qui inaugure
un toit rigide rétractable en remplacement de la toile souple.
Enfin, la BMW M3 passe au V8 atmosphérique, offrant
une sonorité envoûtante à consommer sans modération.
Nouvelle décennie, nouvelle nomenclature et nouvelle BMW
Série 3 présentée en 2012. Les dimensions grandissent encore (+50 mm
d’empattement) mais elle s’affine avec 40 kg de moins. La répartition des
masses idéale (50:50) se ressent immédiatement au volant pour un plaisir
intense.
Les technologies sont toujours au rendez-vous avec
l’apparition d’une boîte auto à 8 vitesses – une première sur ce segment –, du
BMW Head-Up Display qui projette les informations sur le pare-brise ou encore
de l’info trafic en temps réel.
Pour préserver les performances tout en répondant aux
nouvelles normes environnementales, l’ensemble des moteurs adopte la
technologie TwinPower Turbo.
La BMW M3 retrouve alors son 6 cylindres dans une
inédite version biturbo de 431 ch (le S55). BMW fait son grand retour en DTM
après 20 ans d’absence et s’y offre plusieurs victoires.
Tandis que le coupé et le cabriolet deviennent la Série 4,
la Série 3 s’offre pour la première fois une version hybride de grande série.
Elle inaugure aussi une inédite déclinaison Gran Turismo, qui privilégie
l’habitabilité à bord.
La BMW Série 3 F30 reste un choix plébiscité par des
conducteurs du monde entier.
En 2018, au Salon de Paris, BMW dévoile la septième
génération de BMW Série 3.
Plus grande mais allégée de 55 kg, elle devient plus aérodynamique (Cx de 0,23
contre 0,26) grâce à son soubassement caréné et à son volet actif. Elle est
surtout plus technologique que jamais avec l’apparition du BMW Live Cockpit
animé par le BMW OS7. La commande vocale “ Hey BMW ”, les boutons
sensitifs et les nombreuses aides à la conduite permettent à la Série 3 de
conserver son statut de référence.
Avec l’option Driving Assistant Professional, la
voiture se maintient dans sa voie comme par magie et détecte les risques de
collision latérale. Avec le Park Assist, elle peut se garer toute seule
et même reculer sur 50 mètres sans l’aide du conducteur.
En 2019, la version hybride rechargeable 330e ouvre
une nouvelle ère, avec jusqu’à 101 km d’autonomie en 100 % électrique (sur la
version restylée de 2022).
Avec sa répartition des masses toujours parfaite, elle
continue d’écrire l’histoire du plaisir de conduire, sublimée par la BMW
M3 présentée en 2020 pour les 35 ans du modèle. Bestiale, elle grimpe
jusqu’à 550 ch dans sa version CS grâce au nouveau 6 cylindres 3.0 biturbo
(S58). Une nouveauté majeure fait son apparition : la transmission intégrale M
xDrive, déconnectable, qui allie sécurité, performances et fun au volant.
Restée longtemps au stade de prototype, BMW réalise enfin le
rêve de ses fans : pour les 50 ans de M Motorsport, la première BMW M3
Touring de série voit le jour.
Une version polyvalente par excellence, qui résume à elle seule la philosophie
du modèle : praticité, technologie, performances et plaisir de conduire.
Une recette inchangée depuis 50 ans... et prête à s’ouvrir sur
un nouveau chapitre inspiré du concept Neue Klasse, lui-même héritier de
la toute première BMW Série 3.
Joyeux anniversaire, icône !