Atypique, décalée et résolument passionnante, la BMW Z3 Coupé est née de la passion. La passion du département Motorsport, qui souhaitait une base plus rigide que le roadster pour une déclinaison sportive.
Au Salon de Francfort 1997, les visiteurs sont stupéfaits devant cette silhouette unique de break de chasse, qui n’offre pas vraiment plus de praticité que le roadster, si ce n’est un peu plus de coffre... et une rigidité structurelle 2,6 fois supérieure.
Sous le capot de cette fameuse
...
"chaussure de clown", comme la surnomment affectueusement les puristes, on retrouve exclusivement des 6 cylindres en ligne. C’est bien sûr la version M, à l’origine du projet, qui incarne l’âme de ce modèle : un look bestial, des voies élargies, une assiette abaissée, et ses quatre sorties d’échappement bien affirmées.
Sous le long capot, on retrouve ni plus ni moins que le moteur de la M3 E36 : le mythique 6 cylindres 3.2, conçu comme un véritable moteur de course. Admission à 6 papillons, double calage variable VANOS, taux de compression de 11,5:1... Le bloc développe 321 ch et 350 Nm de couple, pour une expérience de conduite mémorable, addictive et percutante, orchestrée par une boîte manuelle à 5 rapports.
Mais le Z3 M Coupé ne se contente pas de jouer les rebelles. Il sait aussi se faire civilisé, avec des options de confort comme : un toit ouvrant vitré, une HiFi Harman/Kardon, la Radio BMW Business et une préparation téléphone d’origine.
Une voiture aux multiples visages, définitivement atypique, totalement attachante... et sans aucun doute collector.
Disponible dès maintenant, avec seulement 84 508 km au compteur.