La Renault Spider est une voiture de sport du constructeur automobile français Renault, produite entre 1995 et 1999. Elle est le premier modèle des séries Renault Sport.
En 1995, la Renault Spider se dévoile au public. Ce projet radical et sans compromis, fabriqué à Dieppe dans l’usine Alpine, reprend les codes stylistiques de l’Alpine A220 Cévennes. Pourtant, à la dernière minute, elle doit troquer ses logos Alpine contre ceux de Renault.
L’objectif est alors purement marketing : capitaliser
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sur l’image de Renault Sport, en pleine lumière grâce à ses performances en Formule 1.
La Renault Spider devient ainsi la première voiture de route estampillée Renault Sport. Elle marque les esprits avec sa carrosserie en polyester, sa structure en aluminium apparent, l’absence totale d’aides à la conduite, et son moteur 4 cylindres 2.0 16v de 150 ch, hérité de la Clio Williams et monté en position centrale arrière.
Fin 1996, le Spider adopte un pare-brise en option avec essuie-glace et système de désembuage — comme sur notre modèle — et peut être configuré dans trois teintes (quatre par la suite), dont cette élégante association bleu/gris.
Comme l’histoire est un éternel recommencement, Alpine revient sur le devant de la scène en 2017 avec la renaissance de l’A110, avant de devenir l’unique marque sportive du groupe en 2021.
Le Renault Spider, produit à seulement 1 726 exemplaires, est donc une voiture rare qui marque une étape importante dans l’histoire de Renault. Des sensations authentiques et une valeur patrimoniale sûre vous attendent !